Concerts

Le violoncelle de Dominique de Williencourt

En marge du concours Navarra de violoncelle, qui se déroule à Toulouse, le grand violoncelliste français Dominique de Williencourt donne un récital exceptionnel à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le 26 novembre prochain.

Le violoncelliste et compositeur Dominique de Willliencourt

Né à Lille en 1959, Dominique de Williencourt n’est pas seulement un interprète très recherché, il compose et l’une de ses œuvres est au programme de son récital toulousain. Conseillé par Zino Francescatti et disciple d’André Navarra, Philippe Muller, Marcel Bardon et Mstislav Rostropovitch, sa carrière l’a mené dans plus de quarante pays. Tout récemment, il a été invité à se produire en Colombie, Italie, Espagne, Kosovo, Roumanie, Russie, Ukraine, Etats-Unis et dans des festivals aussi prestigieux que Kuhmo (Finlande), Portogruaro (Italie) Yokohama (Japon)…

A deux reprises en 2008 et à l’invitation de Valentin Berlinsky, violoncelliste-fondateur du Quatuor Borodine, il est invité à jouer à la Philharmonie de Moscou et à participer au jury du Concours de Quatuor à cordes Chostakovitch. Il a été nommé citoyen culturel d’honneur de la Ville de Sébastopol-Ukraine en mars 2010. Il est en outre le dédicataire d’œuvres de Bacri, Choveaux, Florentz, Jevtic, Lancino, Larchikov, Lemeland, Menut, Silvestrini, Uebayashi, Vercken et Wolff.

Il a obtenu le Grand Prix de l’Académie du Disque. Il a enregistré les concertos de Haydn, Dvorak, Saint-Saëns, Bacri, Brahms, Beethoven, les œuvres de Florentz, Lancino, Landowski, les 6 Suites pour violoncelle seul de J. S. Bach (EA Records 0312/1/2) ainsi que les 5 Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven (EA Records 0406/1/2) avec le pianiste Emile Naoumoff.

Au cours du concert du 26 novembre prochain, Dominique de Williencourt jouera la Suite pour violoncelle seul n°3 de Johann Sebastian Bach, la Marche de L’Amour des Trois Oranges de Sergei Prokofiev, le final de la Sonate op. 8 de Zoltan Kodaly et une œuvre de lui-même intitulée Etchmiadzine et le Mont Ararat op. 1.

Partager

Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?
La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera
L’insupportable procès d’un intime secret 
Vers ces rivages sombres dont s’échappent des hurlements douloureux
Une Tosca sur des sommets
Un quatuor d’exception pour un enregistrement qui ne l’est pas moins
La vidéo de l’impensable
Ce qu’ils vont voir va changer le cours de leur vie