Concerts

Le trombone à la fête avec Aïda et l’Orchestre national du Capitole

Photo Romain Alcaraz

Le 22 mars prochain, la formation symphonique toulousaine consacre sa Happy Hour à ce bel instrument particulièrement sonore, longtemps spécialiste du répertoire sacré, le trombone. La cheffe d’orchestre invitée Katharina Wincor et trois solistes issus du pupitre de cuivres de l’Orchestre animent ce concert au cours duquel est programmée la création mondiale du concerto pour trois trombones, Tribones, de Thierry Caens.

La cheffe d’orchestre autrichienne Katharina Wincor est donc invitée pour la première fois à diriger à Toulouse l’Orchestre national du Capitole. Née en 1995, elle a d’abord pratiqué le piano et le hautbois à la Haute Ecole de Musique de Linz. Elle a également étudié la composition à l’Université Anton Bruckner de Linz. En 2017, elle a été la plus jeune invitée de Riccardo Muti à intégrer son Académie Italienne d’Opéra. Elle est depuis invitée à diriger de grands orchestres symphoniques comme le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, la WDR Sinfonieorchester, le Staatsorchester Darmstadt… Elle a obtenu un troisième Prix au Concours Mahler 2020.

La cheffe autrichienne invitée Katharina Wincor – Photo Andrej Grilc –

Lors de son concert toulousain du 22 mars prochain, Katharina Wincor dirigera notamment l’Ouverture tragique de Johannes Brahms et l’Ouverture de La Grande Pâques russe, de Nikolaï Rimski-Korsakov. Entre ces deux grandes partitions, elle participera à la création mondiale de Tribones, le concerto pour trois trombones et orchestre du trompettiste et compositeur Thierry Caens. Il s’agit là d’une co‐commande de l’Orchestre national du Capitole et The Florida Orchestra, avec le soutien de Buffet‐Crampon et Antoine Courtois.

Né en région bourguignonne en 1958, Thierry Caens a commencé la trompette à l’âge de 5 ans. Il fut notamment élève de Maurice André dans la classe duquel il a obtenu le premier prix de trompette en 1977 et le premier prix de cornet en 1978 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Soliste recherché, il est l’invité des plus grandes salles du monde.

La création de son grand « triple » concerto sera l’occasion de célébrer un instrument important de la famille des cuivres, le trombone. Au-delà du rang de « grosse trompette » que lui attribue son étymologie, il inspira de grands solos du répertoire classique, du Tuba mirum du Requiem de Mozart au Boléro de Ravel. À l’occasion de ce concert, le virtuose Joël Vaïsse, trombone solo du Florida Orchestra depuis 2017, retrouve l’Orchestre national du Capitole, dont il a été le trombone solo par le passé, pour rejoindre ses deux solistes actuels, David Locqueneux et Louise Ognois. Un rendez-vous exceptionnel qui sera précédé de deux événements importants.

Le trompettiste et compositeur Thierry Caens – Photo Jean-Paul Barthelet –

De l’association Aïda à l’Atelier des Sacqueboutiers

Le jeudi 20 mars à 19 heures à l’INSA – Amphithéâtre Sophie Germain – est organisée une Rencontre autour du Trombone composée d’une table ronde et d’une présentation en musique du disque enregistré par l’Atelier des Sacqueboutiers avec la classe de trombone de Daniel Lassalle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Cet évènement est organisé en partenariat avec Aïda, l’association des entreprises et institutions mécènes de l’Orchestre et de l’Opéra national du Capitole. Créé en 2007, L’Atelier des Sacqueboutiers a pour vocation d’offrir un cadre à la formation de la nouvelle génération d’instrumentistes proposée par l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers.

Le lendemain, le 21 mars à 20 h, aura lieu à la Halle aux Grains le grand concert organisé par Aïda pour les entreprises et institutions qui la composent. Le programme musical sera celui de la Happy Hour du lendemain avec la création mondiale de Tribones de Thierry Caens.

Serge Chauzy

Informations complètes : https://www.aida.asso.fr/actualit%C3%A9s/concert-aida-du-21-mars

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire