Concerts

Le Royaume oublié

Grand découvreur de musique, Jordi Savall explore tous les territoires auxquels ses talents exceptionnels lui permettent de rendre justice. Après Jérusalem, vaste fresque sur les musiques des origines, le voici qui aborde aux rives de l’Occitanie.

En effet, en avant-première publique de la sortie d’un livre-disque consacré aux musiques liées à l’épopée cathare, Jordi Savall vient à Odyssud présenter un programme exceptionnel de ce répertoire oublié. Ce sera le 11 janvier 2010 à 20 h 30, dans la grande salle de l’institution blagnacaise. C’est à l’occasion du 800ème anniversaire de la tragique Croisade contre les Albigeois que le musicien catalan offre son tribut à la mémoire cathare et occitane. Résultat de recherches menées pendant de nombreuses années par Jordi Savall, ce panorama musical a pour ambition de recréer l’atmosphère de toute une époque, soit presque cinq siècles d’histoire et de culture, de la richesse des inventions des troubadours à la violence des persécutions. Les résonances des instruments d’époque utilisés par l’ensemble Hespèrion XXI se mêlent aux textes poétiques occitans.

L’ensemble « Hespèrion XXI », dirigé par Jordi Savall, avec Montserrat Figueras

– Photo Nomah –

Depuis trente ans, Jordi Savall s’attache à ressusciter les répertoires musicaux que l’histoire a injustement négligés. Pour permettre à ce travailleur et chercheur infatigable d’explorer chacun de ces répertoires qu’il affectionne avec l’outil le mieux approprié, il a créé avec son épouse, la soprano Montserrat Figueras, trois ensembles qui ont acquis la plus méritée des réputations : Hespèrion XX, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations. A l’orée du XXIe siècle, Hespèrion XX est devenu Hespèrion XXI ! C’est avec cet ensemble Hespèrion XXI et cinq solistes de La Capella Reial de Catalunya, rejoints par Montserrat Figueras, que Jordi Savall présentera « Le Royaume Oublié », avec la participation de deux récitants : Gérard Gouiran et René Zosso.

En ouverture de cette soirée du 11 janvier, une conférence intitulée : « Cathares : l’hérésie des bons hommes en pays d’Oc, XIIe-XIVe siècles », par Anne Brenon, historienne médiéviste, sera offerte à 19 h. A 22 h 30, Jordi Savall participera à une rencontre/dédicace avec le public.

A découvrir absolument !

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.