Concerts

Le retour du tandem Volkov-Muraro

Le concert de février 2007 qui réunissait Ilan Volkov et Roger Muraro dans la gigantesque Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen avait marqué la dernière saison et les débuts des célébrations du centenaire du compositeur.
Voici que ces deux artistes se retrouvent associés lors du concert du 3 avril prochain à la Halle-aux-Grains de Toulouse qui poursuit l’hommage rendu à Olivier Messiaen.

Ilan Volkov, âgé d’à peine plus de trente ans, a débuté très jeune en Angleterre sa carrière de chef d’orchestre. Dès 2004, il a été sollicité aux Etats-Unis où il doit prochainement diriger les orchestres de Cleveland et du Minnesota.
Il sera en outre invité à la tête des orchestres Philharmonique de Radio-France et de Munich. L’Orchestre Symphonique de Birmingham, la Philharmonie Tchèque,

l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Symphonique de Washington l’ont d’ores et déjà réinvité.

Quant à Roger Muraro, il poursuit une carrière à la fois brillante et originale.

Le pianiste français Roger Muraro

Outre ses nombreuses tournées à l’étranger, il est particulièrement sollicité au cours de cette année qui célèbre le centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen. Il doit donner plusieurs fois l’intégrale des « Vingt Regards sur l’Enfant Jésus ». Il participera également à plusieurs exécutions de la Tugangalîla- Symphonie dont il est devenu l’un des interprètes incontournables.

Le programme du concert toulousain du 3 avril prochain verra ce grand pianiste intervenir deux fois. Il jouera les parties solistes de la partition de Messiaen « Oiseaux exotiques » pour piano solo et petit orchestre, ainsi que celle du fameux concerto pour la main gauche que Maurice Ravel composa à l’intention du pianiste Paul Wittgenstein amputé du bras droit durant la première guerre mondiale.

La seconde partie du concert sera consacrée à l’exécution de la 10ème symphonie de Dimitri Chostakovitch, une vaste partition conçue à la mort de Staline dont elle brosse un portrait ambigu, mêlant habilement les atmosphères, les allusions et les sentiments opposés.

Partager

Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.
Les Clefs du quatuor à cordes entre « Empreintes et inspirations »
Le lundi 13 octobre 2025 à 20h les Clefs de Saint-Pierre retrouvent leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo
Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno.
L’Orfeo revisité, l’imagination au pouvoir
Les ensembles À bout de souffle et Avant l’incendie viennent de présenter leur nouveau spectacle musical et théâtral autour de l’opéra de Claudio Monteverdi, L’Orfeo.
Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.