Concerts

Le retour du tandem Volkov-Muraro

Le concert de février 2007 qui réunissait Ilan Volkov et Roger Muraro dans la gigantesque Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen avait marqué la dernière saison et les débuts des célébrations du centenaire du compositeur.
Voici que ces deux artistes se retrouvent associés lors du concert du 3 avril prochain à la Halle-aux-Grains de Toulouse qui poursuit l’hommage rendu à Olivier Messiaen.

Ilan Volkov, âgé d’à peine plus de trente ans, a débuté très jeune en Angleterre sa carrière de chef d’orchestre. Dès 2004, il a été sollicité aux Etats-Unis où il doit prochainement diriger les orchestres de Cleveland et du Minnesota.
Il sera en outre invité à la tête des orchestres Philharmonique de Radio-France et de Munich. L’Orchestre Symphonique de Birmingham, la Philharmonie Tchèque,

l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Symphonique de Washington l’ont d’ores et déjà réinvité.

Quant à Roger Muraro, il poursuit une carrière à la fois brillante et originale.

Le pianiste français Roger Muraro

Outre ses nombreuses tournées à l’étranger, il est particulièrement sollicité au cours de cette année qui célèbre le centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen. Il doit donner plusieurs fois l’intégrale des « Vingt Regards sur l’Enfant Jésus ». Il participera également à plusieurs exécutions de la Tugangalîla- Symphonie dont il est devenu l’un des interprètes incontournables.

Le programme du concert toulousain du 3 avril prochain verra ce grand pianiste intervenir deux fois. Il jouera les parties solistes de la partition de Messiaen « Oiseaux exotiques » pour piano solo et petit orchestre, ainsi que celle du fameux concerto pour la main gauche que Maurice Ravel composa à l’intention du pianiste Paul Wittgenstein amputé du bras droit durant la première guerre mondiale.

La seconde partie du concert sera consacrée à l’exécution de la 10ème symphonie de Dimitri Chostakovitch, une vaste partition conçue à la mort de Staline dont elle brosse un portrait ambigu, mêlant habilement les atmosphères, les allusions et les sentiments opposés.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir