Concerts

Le retour du Quatuor Hagen

Découvert en France il y a bien longtemps par Xavier Darasse, fondateur des Arts Renaissants, qui l’invita à venir jouer dans le salon rouge du Musée des Augustins, le Quatuor Hagen est devenu au fil des ans l’un des plus prestigieux quatuors à cordes du moment. Ce magnifique ensemble réunit aujourd’hui trois frères et sœur, Lukas Hagen, violon, Veronika Hagen, alto et Clemens Hagen, violoncelle, ainsi que Rainer Schmitt, second violon.
Révélés en 1982 par leur victoire au Concours International de Quatuors de Portsmouth, présidé alors par Yehudi Menuhin, ces musiciens surdoués ont depuis mené une carrière impressionnante de sérieux, de qualité et d’audace.

Ils s’intéressent au répertoire le plus large qui concerne leur formation. Leurs concerts, comme les enregistrements qu’ils publient en exclusivité chez Deutsche Grammophon témoignent d’une approche originale et forte des grands cycles de quatuors de toutes les époques. Ils ont ainsi triomphé aussi bien dans l’intégrale des quatuors de Mozart qui vient de sortir chez DG, que dans celle des quatuors de Bartok. Ils abordent avec le même bonheur les œuvres de Haydn, de Beethoven, de Schubert, de Webern, de Janacek ou de Chostakovitch.
Les membres du Quatuor Hagen s’investissent également beaucoup dans l’enseignement qu’ils pratiquent tous.

Le concert toulousain de leur retour rassemble des chefs-d’œuvre incontestés. Le quatuor en sol majeur op. 33 n° 5 de Joseph Haydn qui ouvrira le concert fait partie d’un cycle de six partitions qui inspirèrent profondément Mozart. Le quatuor n° 10 en mi bémol majeur op. 74, de Beethoven, qui suivra, date de 1809, l’année du bombardement de Vienne et fut dédié au Prince Lobkowitz qui aida financièrement Beethoven. La seconde partie du concert sera consacrée au quatuor en fa majeur n° 3 op. 73 de Dimitri Chostakovitch. Datant de 1946, il permet au compositeur d’exprimer avec gravité son humeur sombre et inquiète, au lendemain d’une guerre terrible.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir