Concerts

Le retour des Chanteurs du Roi

Ils sont les invités des Grands Interprètes. Les membres des « King’s Singers », cette vénérable institution britannique fondée en 1968, portent haut la réputation de perfection, de raffinement et d’humour du style de chant anglais. Ils seront à Toulouse, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le mercredi 16 janvier prochain à 20 h, pour illustrer un programme dont la large diversité constitue la caractéristique de l’ensemble.

Le bel ensemble vocal britannique The King’s Singers – Photo B. Ealovega –

Depuis sa création, le « turnover » des six chanteurs qui composent l’ensemble est resté relativement faible, puisque la totalité des membres qui se sont succédé atteint seulement la vingtaine. Le nom de ce groupe prestigieux provient du célèbre King’s College de Cambridge dont sont issus les six fondateurs, à savoir Martin Lane, Al Hume, Alastair Thompson, Richard Salter, Simon Carrington et Brian Kay. Le répertoire des élèves chanteurs dans ce collège a profondément inspiré celui du groupe constitué qui vogue des chants du Moyen Âge à la musique pop. Au fil des ans, la réputation des King’s Singers les a amenés à voyager dans le monde entier pour exporter un style de chant qui n’appartient qu’à eux. De Carlo Gesualdo à György Ligeti, aux Beatles et à Michael Bublé, The King’s Singers se reconnaissent immédiatement à leur impeccable intonation, à la belle fusion de leurs timbres vocaux, à la netteté de leur diction et la précision du rythme. Leur discographie de plus de 150 albums leur a apporté un nombre impressionnant de récompenses internationales. Leur notoriété leur a permis de passer commande de plus de deux cents œuvres vocales auprès de compositeurs aussi célèbres que Richard Rodney Bennett, Luciano Berio, Peter Maxwell Davies, György Ligeti, Gian Carlo Menotti, Krzysztof Penderecki, Ned Rorem, John Rutter, Toru Takemitsu, ou John Tavener. L’ensemble vocal est actuellement composé de David Hurley (contre-ténor), Timothy Wayne-Wright (contre-ténor), Paul Phoenix (ténor), Christopher Bruerton (baryton), Christopher Gabbitas (baryton) et Jonathan Howard (basse).

Ils seront à Toulouse les interprètes d’un nouveau programme intitulé Street Songs et composé de pièces vocales signées John Dowland, Orlando Gibbons, Steve Martland, Juan Vasquez, Mateo Flecha, Orlando Lassus, Clément Janequin, Malcolm Williamson, et d’une sélection de morceaux extraits de leur dernier album, Swimming over London.

Partager

De Claude Debussy à Gustav Mahler, en passant par Ernest Bloch
Le 27 février prochain, Tarmo Peltokoski propose un concert dont le programme musical mêle musiques française et germanique.
Claire Roserot de Melin, Chevalier des Arts et Lettres
« Dire que le spectacle vivant se meurt n’est pas d’actualité au Capitole » Claire Roserot de Melin
CIE ILLICITE – BAYONNE  – UN «LAC » REVISITÉ
  La CIE Illicite que dirige de main de maître son directeur et chorégraphe, Fabio Lopez, depuis maintenant 10 ans, continue de grandir dans le respect d’un travail académique nourri aux fondements de la danse classique, mais étoffant aussi son répertoire d’un vocabulaire plus contemporain, faisant appel à des
Concert en dialogue entre W. A. Mozart et R. Strauss
Le 20 février prochain, Tarmo Peltokoski, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, propose d’associer la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et celle de Richard Strauss.
La sublime noirceur de Chostakovitch
Le cinquantenaire de la disparition de Chostakovitch a été célébré par Les Grands Interprètes lors du concert du 10 février dernier.
L’Espagne rêvée de Maurice Ravel, l’Espagne vécue de Manuel de Falla
La célébration des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel a permis de retrouver à Toulouse le grand chef catalan Josep Pons et le pianiste espagnol Javier Perianes.