Le 3 mai prochain, le nouveau directeur musical de la formation symphonique toulousaine sera à sa tête pour un concert auquel participera la soprano Chen Reiss. Un beau programme aux couleurs crépusculaires scellera ces retrouvailles très attendues.
Le 20 décembre 2022, le Maire de Toulouse annonçait la nomination du nouveau Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole : Tarmo Peltokoski, alors âgé de 22 ans. Le jeune chef finlandais, au talent déjà très remarqué, avait été plébiscité par le public et les musiciens lors de ses concerts à la tête de l’Orchestre national du Capitole, le 9 septembre 2022 à Saint-Jean-de-Luz (Festival Ravel) puis le 21 octobre de la même année à la Halle aux Grains de Toulouse.
Rappelons que c’est à compter du 1er septembre 2024 que Tarmo Peltokoski occupera les fonctions de « Directeur musical désigné ». Lors de cette première saison 2024-2025, il assurera une présence évaluée à six semaines. A partir de la saison 2025-2026, il occupera à part entière la charge de Directeur musical et consacrera 12 à 14 semaines par an à la formation symphonique toulousaine, comprenant les concerts à Toulouse, en région Occitanie et les tournées nationales et internationales. Tarmo Peltokoski a d’ailleurs retrouvé l’Orchestre national du Capitole dès le mois de juillet dernier pour une tournée d’été qui les a conduits notamment au prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam où leur concert a eu un retentissement international considérable.
Le concert du 3 mai est organisé dans le cadre des 700 ans des Jeux floraux de Toulouse – Académie des Jeux floraux. Des lectures de poèmes par les poètes Hélène Dorion et Marc Alexandre Oho Bambe se mêleront au programme musical. Les deux œuvres inscrites représentent les dernières créations de leur compositeurs respectifs. Les Quatre derniers lieder de Richard Strauss, sur des poèmes de Hermann Hesse et Joseph von Eichendorff offrent une vision sereine et lucide de l’adieu au monde. Ils seront chantés par la soprano israélienne Chen Reiss, révélée en tant que membre du Bayerische Staatsoper sous la direction musicale de Zubin Mehta. Elle se produit régulièrement en tant qu’artiste en résidence à l’Opéra de Vienne. Elle a interprété des rôles de premier plan au Royal Opera House de Covent Garden, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Scala de Milan, au Semperoper de Dresde, à l’Opéra National des Pays-Bas, au Théâtre Royal de Madrid, à l’Opera Company de Philadelphie et à l’Opéra de Tel-Aviv.
L’autre œuvre exécutée au cours de ce concert est la 9ème et dernière symphonie d’Anton Bruckner. Seuls trois mouvements ont été complétés par le compositeur. Elle représente également un somptueux et grandiose adieu à ce monde. Bruckner l’a conçue comme son œuvre ultime, la dédiant « à Dieu » (« dem lieben Gott »), en s’appliquant, dans une volonté de synthèse stylistique, à mettre en œuvre toutes ses connaissances musicales. Son esthétique volontairement austère, avec certains moments de lyrisme, revêt une signification métaphysique. Cette symphonie, demeurée inachevée à la mort du compositeur, ne fut jouée pour la première fois qu’en 1903 à Vienne par l’Orchestre Philharmonique sous la direction de Ferdinand Löwe qui la réorchestra pour l’occasion. Le mouvement final a fait l’objet de reconstitutions par plusieurs musiciens et musicologues.
Serge Chauzy
Programme du concerts donné le 3 mai 2024 à la Halle aux Grains de Toulouse :
- R. Strauss : Vier letzte Lieder – Quatre derniers lieder
- A. Bruckner : Symphonie n° 9 en ré mineur