Concerts

Le retour de Joseph Swensen à la tête de l’Orchestre national du Capitole

Joseph Swensen - Photo Lukasz Rajchert -

Fidèle compagnon de l’Orchestre national du Capitole, le chef Joseph Swensen dirigera, à la Halle aux Grains, le concert du 9 novembre prochain. Il partagera l’affiche avec son fils, Jonathan Swensen. Violoncelliste de talent, ce dernier interprétera le Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms en compagnie de Kristi Gjezi, violon supersoliste de l’Orchestre national du Capitole. La sixième et dernière symphonie, dite « Pathétique » de Tchaïkovski. Une création de Camille Pépin ouvrira le concert.

Né en 1960 à Hoboken (New Jersey), Joseph Swensen est chef honoraire du Scottish Chamber Orchestra, dont il a été chef principal de 1996 à 2005. Il prendra son nouveau poste de Directeur Musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine au début de la saison 2024-25. Il est aussi Chef Principal Invité de l’Orchestre de Grenade (Orquesta Ciudad de Granada) en Espagne. Il a auparavant occupé les postes de Chef Principal Invité et Conseiller Artistique de l’Orchestre de Chambre de Paris (2009-2012), et Chef Principal Invité de l’Orchestre National du Pays de Galles (2000- 2003). Actif dans le domaine lyrique, il a aussi été Directeur Musical de l’Opéra de Malmö (2005-2011). Joseph Swensen entretient des relations privilégiées avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, dont il est le plus ancien chef invité. Avant de se consacrer entièrement à la direction d’orchestre, Joseph Swensen a mené une grande carrière de violoniste et il est également compositeur.

Avec plusieurs cycles Mahler et Bruckner à son actif, Joseph Swensen s’est récemment focalisé sur l’œuvre de Wagner et son Anneau du Nibelung. Il a imaginé et créé L’Odyssée du Ring, un voyage lyrique et symphonique à travers les quatre opéras du Ring en une soirée dont la première acclamée par le public autant que la presse, a précisément eu lieu à Toulouse en mai 2023.

Le concert s’ouvrira donc sur la création à Toulouse d’une œuvre de la jeune compositrice Camille Pépin. Née le 17 novembre 1990 à Amiens, Camille Pépin a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle a obtenu cinq premiers prix (orchestration, analyse, harmonie, contrepoint, fugue et formes). Elle a également travaillé avec les compositeurs Thierry Escaich, Guillaume Connesson et Marc-André Dalbavie.

Intitulée Laniakea, qui signifie « Paradis céleste incommensurable » en hawaïen, la pièce qui sera jouée ce 9 novembre est qualifiée par sa compositrice de « fresque cosmique ». Inspirée du superamas de galaxies éponyme dans lequel gravite la Voie lactée, Laniakea est une commande de l’Orchestre National de Lyon qui l’a créée le 16 mai 2019 sous la direction de Leonard Slatkin.

Kristi Gjezi – Photo Jean-Baptiste-Millot –

Le double concerto pour violon et violoncelle de Johannes Brahms, inscrit au programme de ce concert, constitue la dernière œuvre concertante du compositeur. Il sera donc joué en soliste par le violon supersoliste de l’Orchestre, Kristi Gjezi, et par le violoncelliste Jonathan Swensen, fils du chef d’orchestre.

Jonathan Swensen – Photo Matt Dine –

La Symphonie n° 6 en si mineur op. 74, sous-titrée « Pathétique », de Piotr Ilitch Tchaïkovski, conclura cette soirée. Composée entre février et août 1893, elle fut créée le 28 octobre 1893 à Saint-Pétersbourg sous la direction de Tchaïkovski lui-même. Cette création précède de peu la mort du compositeur, le 6 novembre de la même année.

Cette grande soirée sera précédée, le 8 novembre, par un concert gratuit à l’intention des étudiants au cours duquel seront données Laniakea, de Camille Pépin et la Symphonie Pathétique de Tchaïkovski.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 9 novembre 2023 à la Halle aux Grains de Toulouse

  • Camille Pépin : Laniakea
  • Johannes Brahms : Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre
  • Piotr Illich Tchaïkovski : Symphonie n° 6 « Pathétique »

Partager