Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains. Le programme de ce concert se consacre à Francis Poulenc, plus précisément à son œuvre sacrée. Pour cela, la soprano Lauranne Olivia et le chœur de l’Orféon Donostiarra, dirigé par José Antonio Sainz Alfaro rejoignent le chef et l’orchestre.
Josep Pons fait partie des invités récurrents de l‘Orchestre avec lequel il a établi une collaboration profonde et chaleureuse.
Nommé directeur musical du fameux théâtre Liceu de Barcelone en octobre 2010, Josep Pons occupe cette fonction importante depuis la saison 2012/2013. Il a auparavant été successivement directeur musical et artistique de l’Orquesta Ciudad Granada (1994 à 2004) et de l’Orquesta de Cambra Teatre Lliure (1985 à 1997). Il a également été chef principal et directeur artistique de l’Orquesta y Coro Nacionales de España (de 2003 à 2011/2012). Comme Directeur de l’Orquesta Sinfónica del Gran Teatro del Liceo de Barcelone, il dirige de nombreuses productions lyriques. Il mène en outre une importante activité symphonique comme chef invité de grands orchestres internationaux, comme l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre National du Capitole, le BBC Scottish Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig… Il a reçu, entre autres, le Premio Ciudad de Barcelona (1992) de l’Institut de la Culture de la Mairie de Barcelone et le prix national de Musique (1999) accordé par le Ministère de la Culture, ainsi que la Médaille d’or du mérite des beaux-arts décernée par la même institution en 2019.

L’Orféon Donostiarra est également un grand habitué des concerts toulousains. Il a ainsi participé à de nombreux enregistrements réalisés sous la direction de Michel Plasson, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse Fondé en 1897 à San Sebastián (Pays Basque espagnol) l’Orfeón Donostiarra est l’un des chœurs d’Espagne et d’Europe les plus importants. Composé de chanteurs amateurs expérimentés, il fonctionne de manière très professionnelle et donne près de 40 concerts par an. Depuis 1987 son directeur artistique est José Antonio Sainz Alfaro.
La soprano française Lauranne Oliva, née en 2000 dans la région de Perpignan, a été élevée dans une double culture catalane et française. En 2021, elle a obtenu un Prix d’Excellence au Conservatoire de Perpignan et remporté la Bourse Internationale Richard Wagner à Nice.

L’œuvre sacrée de Francis Poulenc est au programme de ce concert du 7 février prochain. La formule « Moine et voyou », inventée par le musicologue Claude Rostand, qualifie bien le compositeur et son style à la fois fervent et rebelle. La perte brutale d’amis proches ramena Poulenc à la foi, et en particulier au culte de la Vierge. La douleur de Marie dépeinte dans le Stabat Mater lui inspire des pages tantôt sublimes, tantôt grinçantes, toujours bouleversantes. Dix ans plus tard, il compose son autre grande partition liturgique pour voix et orchestre : le magnifique Gloria. Ces deux œuvres sont donc au programme du concert de l’Orchestre national du Capitole.
Ce même programme sera donné le dimanche 8 février à 15h au Théâtre de l’Archipel de Perpignan dans le cadre des « Concerts en région ».
Serge Chauzy
Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/josep-pons-lauranne-oliva/
