Concerts

Le retour de Bertrand Chamayou et celui du chef invité Ryan Bancroft

Le chef d'orchestre américain Ryan Bancroft - Photo B. Ealovega -

Le 13 octobre 2023, la Halle aux Grains retrouve le grand pianiste toulousain Bertrand Chamayou qui, bien que sollicité partout dans le monde, revient régulièrement dans sa ville de naissance auprès de l’Orchestre national du Capitole. Le chef d’orchestre américain Ryan Bancroft, déjà présent à Toulouse en 2022, dirigera la phalange toulousaine dans un programme scandinave.

Né en 1981 à Toulouse, Bertrand Chamayou appartient à la génération des musiciens français qui défendent avec conviction le grand répertoire pianistique. Elève des conservatoires de Toulouse puis de Paris, il a tout juste vingt ans, lorsqu’il est lauréat du prestigieux Concours Long-Thibaud. Invité dans le monde entier, il explore divers univers musicaux et fait preuve d’audace et d’imagination dans ses programmations qui couvrent un large domaine musical, de la période classique aux productions contemporaines. Bertrand Chamayou est le seul artiste à avoir remporté cinq Victoires de la Musique Classique.

Ryan Bancroft a grandi à Los Angeles et a été révélé au plan international en avril 2018 lorsqu’il a remporté à la fois le Premier Prix et le Prix du Public de la prestigieuse Malko Competition for Young Conductors à Copenhague. En septembre 2019, il a été engagé comme Chef Principal du BBC National Orchestra du Pays de Galles à partir de la saison 2020-2021. A la suite de sa première invitation à la tête du Tapiola Sinfonietta de Finlande, il en est devenu son Artiste Associé dès la saison 2021-2022. Lors de sa première venue à Toulouse, le 26 mai 2022 à la tête de l’Orchestre national du Capitole, ce jeune chef, enthousiaste et habité par la musique qu’il dirige, a reçu un accueil enthousiaste de la part du public. Il faut également mentionner l’ovation que les musiciens lui ont réservée à l’issue du concert.

Bertrand Chamayou – Photo: Marco Borggreve –

Le programme de ce concert du 13 octobre constitue un hommage à la Scandinavie musicale. Bertrand Chamayou sera le soliste du célèbre Concerto pour piano de Grieg, sommet de virtuosité séduisant par ses réminiscences de danses norvégiennes et son lyrisme évoquant les sublimes paysages nordiques. Le chef Ryan Bancroft choisit d’ouvrir cette soirée avec la création française de Liguria de la compositrice suédoise Andrea Tarrodi. Née en 1981, Andrea Tarrodi est l’auteur d’œuvres jouées aussi bien en Suède qu’à l’étranger, notamment au Royal Albert Hall de Londres, à la Berliner Philharmonie, au Wiener Musikverein et au Barbican Centre in London. Liguria s’inspire des paysages de la côte italienne bordée par la mer de Ligurie.

La trop rare Symphonie n°4 du Danois Carl Nielsen, sous-titrée « L’Inextinguible », complète ce programme. Nielsen écrit à son propos « Cette symphonie décrit les sources les plus primitives du flux vital et le bonheur de sa perception, c’est-à-dire, ce qui touche l’être humain, le monde animal et végétal comme il peut être perçu ou vécu. La musique est la vie, comme elle, inextinguible. »

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 13 octobre 2023 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

  • Andrea Tarrodi

Liguria – Création française

  • Edvard Grieg

Concerto pour piano en la mineur, op. 16

  • Carl Nielsen

Symphonie n°4 « L’Inextinguible », op. 29

Partager

Bienvenue sur votre nouveau site Classic Toulouse !

Classic Toulouse évolue

Comme vous pouvez le constater, son look et son architecture ont sensiblement été modifiés. Sans changer quoi que ce soit au contenu rédactionnel, l’objectif a été de privilégier les visuels sous toutes leurs formes. Et de rendre plus visible l’actualité immédiate.

L’équipe de rédaction : Annie, Serge et Robert, souhaite vivement vous retrouver toujours et encore plus nombreux.