Concerts

Le récital de Pavel Steidl conclut la saison de Toulouse Guitare

Dimanche 4 mai 2025 à 17 h, la Chapelle des Carmélites reçoit l’un des plus grands guitaristes de sa génération, le Tchèque Pavel Steidl, qui excelle aussi bien dans le répertoire romantique que dans la musique contemporaine. Ce cinquième et dernier concert de la saison 2024-2025 accueillera également, en première partie, le jeune guitariste Victor Mesnier.

Rappelons que c’est à Thibaut Garcia, qu’il n’est plus nécessaire de présenter aux Toulousains ni aux amateurs de guitare en général, que l’on doit la création en juillet 2017 de l’association Toulouse Guitare. Fondée par un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature, cette saison de cinq concerts offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. La réussite immédiate des premières saisons particulièrement bien accueillies a incité les organisateurs à poursuivre l’expérience.

Le dernier concert de cette saison 2024-2025 reçoit donc le grand Pavel Steidl, né à Rakovnik (République tchèque). Depuis qu’il a remporté le premier prix au Concours International de Radio France à Paris en 1982, il est devenu l’un des solistes les plus célèbres de sa génération. Parmi les membres du jury se trouvaient des noms d’artistes comme Alexander Tansman, Antonio Lauro, Maria Luisa Anido. Il a eu l’honneur de travailler avec des artistes tels que Leo Brouwer, Carlo Domeniconi, Paolo Paolini, John Williams, Miroslav Vitous, Karin Schaupp, Edin Karamazov et bien d’autres. Avec Zoran Dukic, Reentko Dirks et Thomas Fellow, il est membre d’European Guitar Quartet depuis 2012.

Pavel Steidl joue de nombreux instruments et surtout des guitares romantiques. Les principales ont pour nom Francisco Simplicio (1926), Walter Verreydt, Franz Butcher, Federico Sheppard.  Au programme de son récital du 4 mai figurent des œuvres de Fernando Sor (1778-1839), Johann Kaspar Mertz (1806-1856), Ferdinando Carulli (1770-1841), Niccolo Paganini (1782-1840), Luigi Legnani (1790-1877), Napoléon Coste (1805-1883).

Poursuivant la belle tradition établie dès la première saison, la première partie du concert sera assurée par un jeune musicien encours d’études. IL s’agira cette fois de Victor Mesnier, âgé de 22 ans, passionné par les répertoires anciens et modernes. Originaire d’Avignon, il y obtient son prix de guitare avant d’intégrer la classe préparatoire à l’enseignement supérieur du conservatoire de Toulouse. Il poursuit actuellement son parcours à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT), où il étudie auprès de Benoît Albert, Rémi Jousselme et Thibaut Garcia. Il se forme également à la guitare baroque et au théorbe au Pôle des Arts Baroques de Toulouse, où il approfondit son étude de la musique ancienne et des pratiques d’interprétation historique.

Un dernier rendez-vous à ne pas manquer !

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.toulouseguitare.fr/page/155647-bienvenue

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire