Concerts

Le Quintette Moraguès

Le prochain concert de la saison des Arts Renaissants, le 16 janvier à 20 h 30 au Salon Rouge du Musée des Augustins, reçoit un ensemble d’instruments à vent d’une grande originalité et d’une exceptionnelle qualité.

Les musiciens du quintette Moraguès

Prolongeant la tradition de prestigieux ensembles musicaux établis sur des bases familiales, comme le quatuor Busch, ou le trio Pasquier, ou encore le quatuor Hagen, le Quintette Moraguès s’est construit, dès 1980, autour de trois frères passionnés de musique de chambre : Michel, le flûtiste, Pascal, le clarinettiste et Pierre, le corniste. Le hautbois de David Walter et le basson de Patrick Vilaire se sont agrégés au trio initial. A David Walter échoit, en outre, la tâche des adaptations ou des transcriptions pour quintette à vent des grandes œuvres du répertoire.

Ces cinq musiciens, aussi sérieux sur le plan musical que décontractés dans la vie, se forgent un répertoire d’une incroyable diversité, de l’époque baroque à nos jours.

Ils collaborent en outre avec les plus grands artistes du moment, quatuors à cordes ou pianistes. Dès 1992, Sviatoslav Richter, véritable légende du piano, s’est associé à eux pour une session Beethoven restée célèbre.

Le Quintette Moraguès sera donc à Toulouse pour visiter pas moins de trois siècles de musique ! Une œuvre originale, composée en 1953 par le Hongrois György Ligeti ouvrira le concert. Il s’agit des Six Bagatelles pour quintette à vents, adaptées par Ligeti lui-même de ses 11 pièces pour piano intitulées Musica Ricercata.

Puis viendront la transcription pour quintette à vents du quatuor à cordes en ré mineur KV 421, de Mozart, et enfin celle du fameux quatuor en fa majeur, dit « Américain », de Dvorak.

Partager

La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.