Concerts

Le Quintette Moraguès

Le prochain concert de la saison des Arts Renaissants, le 16 janvier à 20 h 30 au Salon Rouge du Musée des Augustins, reçoit un ensemble d’instruments à vent d’une grande originalité et d’une exceptionnelle qualité.

Les musiciens du quintette Moraguès

Prolongeant la tradition de prestigieux ensembles musicaux établis sur des bases familiales, comme le quatuor Busch, ou le trio Pasquier, ou encore le quatuor Hagen, le Quintette Moraguès s’est construit, dès 1980, autour de trois frères passionnés de musique de chambre : Michel, le flûtiste, Pascal, le clarinettiste et Pierre, le corniste. Le hautbois de David Walter et le basson de Patrick Vilaire se sont agrégés au trio initial. A David Walter échoit, en outre, la tâche des adaptations ou des transcriptions pour quintette à vent des grandes œuvres du répertoire.

Ces cinq musiciens, aussi sérieux sur le plan musical que décontractés dans la vie, se forgent un répertoire d’une incroyable diversité, de l’époque baroque à nos jours.

Ils collaborent en outre avec les plus grands artistes du moment, quatuors à cordes ou pianistes. Dès 1992, Sviatoslav Richter, véritable légende du piano, s’est associé à eux pour une session Beethoven restée célèbre.

Le Quintette Moraguès sera donc à Toulouse pour visiter pas moins de trois siècles de musique ! Une œuvre originale, composée en 1953 par le Hongrois György Ligeti ouvrira le concert. Il s’agit des Six Bagatelles pour quintette à vents, adaptées par Ligeti lui-même de ses 11 pièces pour piano intitulées Musica Ricercata.

Puis viendront la transcription pour quintette à vents du quatuor à cordes en ré mineur KV 421, de Mozart, et enfin celle du fameux quatuor en fa majeur, dit « Américain », de Dvorak.

Partager