Concerts

Le Nouvel an en musique

Poursuivant sa tradition de concert du Nouvel an, l’Orchestre du Capitole convoque ses habitués à la Halle aux Grains pour un pot-pourri original de pièces joyeuses ou nostalgiques, un véritable puzzle musical que dirigera Tugan Sokhiev.

Tugan Sokhiev à la tête de l’Orchestre national du Capitole © Classictoulouse

Cela n’étonnera donc personne de découvrir à cette occasion un programme franco-russe aussi varié qu’appétissant. Jacques Offenbach et Charles Gounod ouvriront et fermeront la soirée. Leurs compatriotes Camille Saint-Saëns et Emile Waldteufel seront aussi présents. En outre seront invités les grands compositeurs russes des 19ème et 20ème siècles que sont Aram Khatchatourian, Dimitri Chostakovitch, Mikhaïl Glinka et Piotr Tchaïkovski.

Le public a intérêt à réclamer quelques bis qui devraient renouer avec une certaine tradition viennoise du Nouvel an…

A cette occasion, rappelons aux mélomanes la sortie très récente du troisième album CD enregistré par l’Orchestre du Capitole sous la direction de Tugan Sokhiev. La titulaire du poste stratégique de violon super-soliste de la phalange toulousaine, Geneviève Laurenceau, y joue magnifiquement la partie soliste du concerto n° 2 de Serge Prokofiev, complété par une interprétation étincelante des fameuses Danses Symphoniques de Serge Rachmaninoff. On annonce que la FNAC-Toulouse hébergera, le 17 janvier à 18 h, une rencontre-dédicace avec Tugan Sokhiev et Geneviève Laurenceau.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire