Concerts

Le Nouvel an en musique

Poursuivant sa tradition de concert du Nouvel an, l’Orchestre du Capitole convoque ses habitués à la Halle aux Grains pour un pot-pourri original de pièces joyeuses ou nostalgiques, un véritable puzzle musical que dirigera Tugan Sokhiev.

Tugan Sokhiev à la tête de l’Orchestre national du Capitole © Classictoulouse

Cela n’étonnera donc personne de découvrir à cette occasion un programme franco-russe aussi varié qu’appétissant. Jacques Offenbach et Charles Gounod ouvriront et fermeront la soirée. Leurs compatriotes Camille Saint-Saëns et Emile Waldteufel seront aussi présents. En outre seront invités les grands compositeurs russes des 19ème et 20ème siècles que sont Aram Khatchatourian, Dimitri Chostakovitch, Mikhaïl Glinka et Piotr Tchaïkovski.

Le public a intérêt à réclamer quelques bis qui devraient renouer avec une certaine tradition viennoise du Nouvel an…

A cette occasion, rappelons aux mélomanes la sortie très récente du troisième album CD enregistré par l’Orchestre du Capitole sous la direction de Tugan Sokhiev. La titulaire du poste stratégique de violon super-soliste de la phalange toulousaine, Geneviève Laurenceau, y joue magnifiquement la partie soliste du concerto n° 2 de Serge Prokofiev, complété par une interprétation étincelante des fameuses Danses Symphoniques de Serge Rachmaninoff. On annonce que la FNAC-Toulouse hébergera, le 17 janvier à 18 h, une rencontre-dédicace avec Tugan Sokhiev et Geneviève Laurenceau.

Partager

La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.