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Le monument Olivier Messiaen

Le prochain concert de l’Orchestre du Capitole, le 16 février à 20 h 30, met à son programme l’un des grands monuments de la musique symphonique du 20ème siècle, la Turangalîlâ –Symphonie d’Olivier Messiaen.

Ce vibrant hommage amoureux du grand compositeur français fut l’objet, en 1945, d’une commande du chef de l’Orchestre Symphonique de Boston, Serge Koussevitzky. Rarement un créateur aura eu une telle liberté compositionnelle. Koussevitzky accompagna en effet sa commande de la recommandation suivante : « Faites-moi l’œuvre que vous voulez, dans le style que vous voulez, avec la composition instrumentale que vous voulez… »

Messiaen conçut cette œuvre comme une sorte de symphonie concertante pour un vaste effectif orchestral qui lui confère un aspect monumental impressionnant. Aux instruments traditionnels de l’orchestre s’ajoutent une partie de piano solo qualifiée par Messiaen lui-même « …d’une extrême difficulté, destinée à “diamanter” l’orchestre de traits brillants, de grappes d’accords, de chants d’oiseaux.. » et une partie d’onde Martenot. Cet instrument électronique monodique joue un rôle important en dominant l’orchestre de sa voix à la fois pure et puissante. L’opulente richesse des pupitres de percussions colore encore l’aspect exotique de la partition.

« Turangalîlâ » est un mot de Sanskrit dont Messiaen indique qu’il signifie à la fois « …chant d’amour, hymne à la joie, temps, mouvement, rythme, vie et mort. » Les dix mouvements qui composent l’œuvre développent des thèmes cycliques que l’on retrouve comme des leitmotivs et qui illustrent une poésie pleine de symboles.

Le pianiste Roger Muraro, interprète privilégié de Messiaen, sera le soliste de cette œuvre exceptionnelle. Félicité par le compositeur lors d’une de ses interprétations des « Vingt Regards sur l’Enfant Jésus », il ne cesse d’élargir son répertoire qui va de Mozart à Ravel en passant par le répertoire russe qu’il affectionne.

Le jeune chef israélien Ilan Volkov sera l’artisan de ce concert. Né en 1976, il a rapidement acquis une grande réputation qui l’a fait nommer en 2003, chef principal du BBC Scottish Symphony Orchestra.

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