Concerts

Le monument Olivier Messiaen

Le prochain concert de l’Orchestre du Capitole, le 16 février à 20 h 30, met à son programme l’un des grands monuments de la musique symphonique du 20ème siècle, la Turangalîlâ –Symphonie d’Olivier Messiaen.

Ce vibrant hommage amoureux du grand compositeur français fut l’objet, en 1945, d’une commande du chef de l’Orchestre Symphonique de Boston, Serge Koussevitzky. Rarement un créateur aura eu une telle liberté compositionnelle. Koussevitzky accompagna en effet sa commande de la recommandation suivante : « Faites-moi l’œuvre que vous voulez, dans le style que vous voulez, avec la composition instrumentale que vous voulez… »

Messiaen conçut cette œuvre comme une sorte de symphonie concertante pour un vaste effectif orchestral qui lui confère un aspect monumental impressionnant. Aux instruments traditionnels de l’orchestre s’ajoutent une partie de piano solo qualifiée par Messiaen lui-même « …d’une extrême difficulté, destinée à « diamanter » l’orchestre de traits brillants, de grappes d’accords, de chants d’oiseaux.. » et une partie d’onde Martenot. Cet instrument électronique monodique joue un rôle important en dominant l’orchestre de sa voix à la fois pure et puissante. L’opulente richesse des pupitres de percussions colore encore l’aspect exotique de la partition.

« Turangalîlâ » est un mot de Sanskrit dont Messiaen indique qu’il signifie à la fois « …chant d’amour, hymne à la joie, temps, mouvement, rythme, vie et mort. » Les dix mouvements qui composent l’œuvre développent des thèmes cycliques que l’on retrouve comme des leitmotivs et qui illustrent une poésie pleine de symboles.

Le pianiste Roger Muraro, interprète privilégié de Messiaen, sera le soliste de cette œuvre exceptionnelle. Félicité par le compositeur lors d’une de ses interprétations des « Vingt Regards sur l’Enfant Jésus », il ne cesse d’élargir son répertoire qui va de Mozart à Ravel en passant par le répertoire russe qu’il affectionne.

Le jeune chef israélien Ilan Volkov sera l’artisan de ce concert. Né en 1976, il a rapidement acquis une grande réputation qui l’a fait nommer en 2003, chef principal du BBC Scottish Symphony Orchestra.

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokocki souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.