Concerts

Le monde du lied

Les artistes participants de ce concert. De gauche à droite : Bruno Dubarry, alto, Cristelle Gouffé, mezzo-soprano, Christophe Larrieu, piano et David Minetti, clarinette.

Le premier concert des Clefs de Saint-Pierre pour la nouvelle année 2023 explore un répertoire d’une belle diversité autour de la pratique du chant intime. Au cours de cette soirée du 9 janvier prochain, intitulée « Du Lied à Broadway » une certaine nostalgie habitera un programme rare et souvent méconnu tout imprégné de cette nostalgie que les germaniques nomment « Sehnsucht ».

Au cours de ces lundis traditionnels des Clefs de Saint-Pierre, artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale au cours de laquelle l’échange est au cœur de l’événement. Il faut le redire ici, la qualité musicale de ces concerts conviviaux procède d’une complicité totale qui s’est établie entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus au cours des semaines familiers et partenaires. En outre, la pratique de l’orchestre donne aux musiciens impliqués un sens remarquable de la cohésion, alors que leur investissement dans la musique de chambre renforce encore leur musicalité au sein de ce même orchestre.

Ce premier concert de 2023 réunit trois musiciens bien connus des habitués : le clarinettiste solo David Minetti, l’altiste solo Bruno Dubarry et le pianiste Christophe Larrieu, assistant-chef d’orchestre au Théâtre du Capitole depuis 1997. La voix de la mezzo-soprano Cristelle Gouffé, vient les rejoindre dans ce programme qui mêle pièces instrumentales et vocales. Native de Montauban, Cristelle Gouffé a effectué ses études de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe d’Anne Fondeville. Elle a obtenu son prix de chant en 2013. Elle a tenu des rôles importants sur des scènes d’opéra comme ceux de Cherubino, dans Les Noces de Figaro de Mozart ou encore celui de Carmen dans La tragédie de Carmen, une réécriture par Marius Constant de l’œuvre de Bizet.

Le programme s’ouvrira sur le Trio op. 83 pour clarinette, alto et piano de Max Bruch. Cristelle Gouffé chantera ensuite les Six lieder pour mezzo-soprano, clarinette et piano op. 103 de Louis Spohr. Puis les trois musiciens joueront l’Hommage à Robert Schumann op. 15d du compositeur hongrois d’aujourd’hui György Kurtág. Les célèbres Zwei Gesänge op. 91 de Johannes Brahms, écrites pour voix, alto et piano seront ensuite chantées et jouées.

Le concert se conclura sur un Medley original sur la musique de Kurt Weill, conçu par Christophe Larrieu dont on connaît les talents musicaux d’arrangeur.

La saison se poursuit dans la ferveur.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 9 janvier 2023 à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines

  • M. Bruch : Trio op. 83 pour clarinette, alto et piano
  • L. Spohr : Six lieder pour mezzo, clarinette et piano op. 103
  • G. Kurtág : Hommage à Robert Schumann op. 15d
  • J. Brahms : Zwei Gesänge op. 91
  • K. Weill : Medley (arr. C. Larrieu)

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.