Concerts

Le marathon Bach se poursuit

La formidable animation musicale du mini-festival « Passe ton Bach d’abord », les 7 et 8 juin derniers, a conquis, non seulement les mélomanes toulousains déjà convaincus, mais également tout un nouveau public qui ne pensait pas que ce répertoire apparemment élitiste s’adressait aussi à lui.

L’Ensemble Baroque de Toulouse lors de l’exécution de la cantate BWV 20 de

“Passe ton Bach d’abord”

Il est vrai que le grand projet des « Cantates sans filet » avait déjà tracé le sillon. Rappelons que cette entreprise de l’Ensemble Baroque de Toulouse, sous l’impulsion de son directeur musical Michel Brun, consiste à offrir gratuitement, au rythme d’un dimanche par mois, l’exécution d’une des quelques 200 cantates de Johann Sebastian Bach, ces partitions immortelles qui fondent la spiritualité musicale de notre civilisation. Chaque exécution est en outre précédée de sa répétition publique. Si le qualificatif « sans filet » figure dans le titre de l’entreprise, c’est que cette répétition est la seule à préparer le mini-concert qui suit. Chaque artiste, musicien ou chanteur, arrive donc le dimanche choisi, en ayant préparé sa propre partition, mais sans avoir répété avec ses collègues. Le public assiste donc à la passionnante élaboration d’une interprétation.

Au rythme de huit à neuf cantates par an, il faudra un bon quart de siècle pour épuiser le sujet ! La saison prochaine poursuit donc ce parcours initiatique. Du fait du succès grandissant que remportent ces mini-concerts, les exécutions ont dû être déplacées vers un lieu plus vaste. Ce sera donc l’église Saint-Exupère, avenue Jules Guesde, tout près du théâtre Sorano, qui accueillera ces « Cantates sans filet ». Il est prudent de noter d’ores et déjà les dates de la saison 2008-2009 : les dimanches 12 octobre, 16 novembre, 14 décembre, 18 janvier, 22 février, 15 mars, 19 avril, 17 mai et 7 juin. Cette dernière date coïncidera avec la deuxième édition de « Passe ton Bach d’abord », qui aura lieu les 6 et 7 juin 2009.

Longue vie aux « Cantates sans filet » !

Partager