Concerts

Le Hong Kong Philharmonic Orchestra, Jaap van Zweden et Alexandre Kantorow

Le Hong Kong Philharmonic Orchestra dirigé par Jaap van Zweden - Photo Cheung Wai Lokl -

Le 28 février 2024, lassociation Les Grands Interprètes reçoit une formation symphonique rare et en pleine ascension. Le Hong Kong Philharmonic Orchestra célèbre cette saison ses 50 années d’existence avec une grande tournée dans huit centres culturels de cinq pays européens. Il sera dirigé par le chef néerlandais Jaap van Zweden et accompagnera le jeune et grand pianiste français Alexandre Kantorow.

L’Orchestre Philharmonique de Hong Kong est considéré comme l’un des meilleurs orchestres classiques d’Asie. Sous la baguette de Jaap van Zweden, qui assume la fonction de directeur musical depuis la saison 2012/13, l’ensemble a atteint de nouveaux sommets dans l’excellence artistique et acquis la reconnaissance internationale. En 2019, il a complété le cycle tétralogique de L’anneau du Nibelung de Wagner programmé sur quatre ans. La revue internationale Gramophone l’a élu Orchestre de l’année pour cette performance. C’était le premier orchestre en Asie à être honoré par cette distinction.

Jaap van Zweden a commencé sa carrière de musicien comme premier violon de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, de 1979 à 1995. C’est en 1996 qu’il se tourne vers la direction d’orchestre. De 1996 à 2000, il est chef principal de l’Orchestre symphonique des Pays-Bas. En 2000, il prend la tête de l’Orchestre de la Résidence de La Haye, avec lequel il se produit dans le monde entier. Entre 2005 et 2013, Jaap van Zweden est chef principal et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise dont il est devenu depuis chef principal honoraire. Depuis janvier 2012 il est directeur musical du Hong Kong Philharmonic Orchestra et depuis 2018, également directeur musical du New York Philharmonic Orchestra, qu’il quittera fin 2024.

Jaap van Zweden – Photo Brad Trent –

Sous sa direction, l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong présentera, ce 28 février prochain, un programme en trois volets caractéristique de la diversité de son répertoire. En ouverture, nous pourrons découvrir une œuvre chinoise d’aujourd’hui, Asterismal Dance (la danse des étoiles), écrite pour cette occasion par Daniel Lo Ting-cheung. Ce compositeur est l’un des plus actif de Hong Kong. Asterismal Dance pour orchestre est un scherzo fantastique dont l’écriture fait exploser les formes musicales traditionnelles.

La deuxième œuvre au programme, la Rhapsodie sur un thème de Paganini pour piano et orchestre de Sergueï Rachmaninov sera jouée en soliste par la révélation musicale de ces dernières années, le jeune et déjà grand pianiste Alexandre Kantorow. Ce brillant lauréat du Concours international Tchaïkovski 2019, virtuose surdoué à la maîtrise technique impressionnante, possède un sens musical, une profondeur expressive exceptionnels. Conçue comme une série de variations sur le célèbre thème du 24ème Caprice pour violon de Niccolo Paganini, cette partition explore toutes les possibilités de l’instrument soliste.

Alexandre Kantorow – Photo Valentine Chauvin –

La seconde partie du concert sera consacrée à la Symphonie n°1 en ré majeur, dite Titan, de Gustav Mahler. Composée en 1888, cette partition est entièrement remaniée d’abord en 1893, puis en 1897 et plus en détail jusqu’en 1903. Créée le 20 novembre 1889 à Budapest dans sa version originale, elle ne remporta aucun succès. Les créations successives à Hambourg, à Weimar, à Berlin lui attirent des critiques particulièrement négatives. Un journal écrit : « Son poème symphonique est vulgaire et insensé ». La version finale de la symphonie, qui comporte quatre mouvements, a enfin conquis tous les publics et reste l’œuvre de Mahler la plus jouée, la plus appréciée.

Le 28 février prochain, une date à retenir !

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 28 février 2024 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

  • Daniel Lo Ting-cheung : Asterismal Dance
  • Sergueï Rachmaninov : Rhapsodie sur un thème de Paganini
  • Gustav Mahler : Symphonie n°1 en ré majeur, Titan.

Partager