Concerts

Le grand guitariste brésilien Yamandu Costa enfin à Toulouse

Yamandu Costa - Photo Rodrigo Lopes -

Fondée et animée par Thibaut Garcia et ses proches, la saison de Toulouse Guitare a trouvé sa place au sein des riches activités musicales de la ville rose. Elle offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la cité. Le dimanche 24 novembre 2024 à 17 h, le grand guitariste brésilien Yamandu Costa présentera à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines un programme musical particulièrement original.

Né à Passo Fundo, dans l’état du Rio Grande do Sul, Yamandu Costa a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 7 ans avec son père Algacir Costa, leader du groupe musical « Os Fronteiriços » (Les Frontaliers). Il s’est perfectionné avec Lucio Yanel, argentin virtuose installé au Brésil. Jusqu’à l’âge de 15 ans, son unique école fut la musique régionale du Sud du Brésil, de l’Argentine et de l’Uruguay.

Après avoir écouté Radamés Gnatalli, grand musicien et compositeur brésilien, il fit de nouvelles recherches sur d’autres musiciens brésiliens comme Baden Powel, Tom Jobim, Raphael Rabello, parmi d’autres. Toutes ses interprétations semblent réinventer la musique, grâce à son intimité particulière avec sa guitare. Une sorte de magie pénètre son âme et agit presque comme un miracle. Toutes les marques de reconnaissance qu’il reçoit reflètent sa relation forte avec le public.

Yamandu Costa – Photo Rodrigo Lopes –

Yamandu joue du « choro » (la samba classique des années 20), de la « bossa nova » et il se passionne pour toutes les musiques. Il est aussi un « gaucho » qui aime les « milongas », tangos, « zambas » et « chamamés » et encore d’autres rythmes qui font partie de sa culture régionale.

Guitariste et compositeur qui ne se classe dans aucun courant musical, il est un mélange de tous ces courants, créant en même temps par son étonnante personnalité et sa guitare à 7 cordes, son propre style.

Yamandu Costa donne tout son sens à son prénom, « Le Précurseur des Eaux ». Il offrira ce dimanche un large panorama des musiques du monde.

Robin Tahar – Photo Classictoulouse –

Respectant la belle tradition établie dès la première saison, le récital de Yamandu Costa sera précédé de l’intervention d’un jeune guitariste qui aura ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public. Cette fois, ce sera à Robin Tahar, étudiant à l’IsdaT, déjà largement apprécié dans une précédente saison, d’ouvrir le concert.

Serge Chauzy

Partager

Levi Gerke, le nouvel artisan « de l’ombre » des réussites lyriques capitolines
« Clairement, Christophe Ghristi me permet de réaliser mon rêve »
Le trombone à la fête avec Aïda et l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mars prochain, la formation symphonique toulousaine consacre sa Happy Hour à ce bel instrument particulièrement sonore, longtemps spécialiste du répertoire sacré, le trombone.
Epopée cathare, quand tu nous tiens…
Le trésor des Templiers, une légende décidément tenace…
Le flamboyant retour vers Ravel de Bertrand Chamayou
Avec cette nouvelle parution discographique, le grand pianiste toulousain révèle une face nouvelle et originale de l’œuvre du compositeur basque.
Le Capitole programme une 9éme représentation de Norma
La demande pour ce spectacle devenant exponentielle…
Pâques musicales au Festival Peralada
Œuvres rares, artistes d’exception, création mondiale! Demandez le programme!