Concerts

Le Grand Cahors et la musique : 10ème saison

La vie musicale de la région Midi-Pyrénées ne se limite pas à celle que développe sa capitale, Toulouse. Depuis déjà dix années, la belle ville de Cahors offre un florilège conséquent de manifestations musicales. Le répertoire classique et le jazz y tiennent une place importante. La saison qui s’ouvre promet de belles soirées dans ces deux domaines : six événements de première grandeur dont il faut saluer la qualité et l’originalité.

Le violoniste Vadim Gluzman avec l’Ochestre National du Capitole, dirigé par Tugan Sokhiev – Photo Classictoulouse –

Samedi 25 octobre 2014 à 20 h 30 : Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Tugan Sokhiev, violon Vadim Gluzman :

Un concert de l’Orchestre National du Capitole sous la baguette de Tugan Sokhiev est toujours un événement marquant tant la symbiose et l’entente musicale entre les musiciens et leur directeur musical sont palpables à chaque note. Un plaisir d’être ensemble, en somme, qui irradie le public de manière quasi-contagieuse.

C’est ce moment exceptionnel que le concert d’ouverture de la 10ème Saison musicale du Grand Cahors nous propose de partager, dans l’écrin acoustique de l’Auditorium de Cahors.

Autre atout de cette soirée, la venue du soliste Vadim Gluzman, internationalement reconnu, qui interprètera le 2ème concerto pour violon de Serge Prokofiev. Cet immense musicien, de nationalité israélienne et né en Ukraine en 1973, est à la fois imprégné de la grande tradition russe du violon et épris, par son jeune âge, d’un dynamisme résolument moderne. La musique de Prokofiev répond justement à ces deux exigences et sera ici servie par l’un de ses interprètes les plus en vue aujourd’hui, comme en témoigne le récent Diapason d’Or reçu pour son enregistrement des sonates violon-piano du compositeur russe.

La partie symphonique du concert promet également beaucoup : Tugan Sokhiev dirigera l’orchestre dans deux symphonies essentielles de l’âge classique : la fameuse Symphonie « Haffner » de Mozart et la 4ème Symphonie d’un Beethoven tourné déjà vers l’innovation et le XIXème siècle.

Une occasion rêvée de profiter de l’une des rares venues de l’Orchestre du Capitole à Cahors depuis une vingtaine d’années.

Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791) : Symphonie n° 35 en ré majeur « Haffner » K. 385

Serge Prokofiev (1891-1953) : Concerto pour violon et orchestre n° 2 en sol mineur op.63

Ludwig van Beethoven (1770-1827) Symphonie n° 4 en si bémol majeur op. 60

Les membres du Quatuor Les Dissonances. De gauche à droite : David Grimal, violon, Xavier Phillips, violoncelle, Hans Peter Hofmann, violon, David Gaillard, alto

Vendredi 28 novembre 2014 à 20 h 30 : Quatuor Les Dissonances (David Grimal, Hans Peter Hofmann : violons, David Gaillard : alto, Xavier Phillips : violoncelle)

Le Quatuor Les Dissonances est l’une des composantes du projet « Les Dissonances », lancé en 2003 par le violoniste David Grimal et qui jouit aujourd’hui d’un très large succès, amplement mérité tant la démarche artistique est inédite et réussie, dans un souci constant de partage et d’exigence. « (…) enthousiasme d’instrumentistes respirant d’un même souffle, se concertant à chaque seconde » résume parfaitement le magazine Télérama en 2003.

La formation en quatuor invitée à Cahors réunit en effet quatre grands solistes qui ne cachent pas leur bonheur de jouer ensemble ; et cette joie est à chaque instant communicative pour le public nombreux et varié qui les applaudit depuis plusieurs années dans les salles les plus prestigieuses.

Car c’est bien d’une osmose musicale et humaine qu’il sera question lors de cette magnifique soirée que nous promettent les quatre musiciens, dans un programme passionnant : le 15ème et dernier Quatuor de Franz Schubert, dont l’intensité sonore voulue par le compositeur lui confère d’emblée un caractère symphonique indéniable. En ouverture de concert, on entendra une œuvre sublime de Leoš Janaček, compositeur tchèque résolument tourné vers la modernité et dont les opéras sont universellement reconnus. Son premier quatuor à cordes, intitulé « Sonate à Kreutzer », est une sorte d’opéra sans paroles qui suit la trame dramatique du roman éponyme de Tolstoï, une tragédie en quatre actes-mouvements qui dépeint l’horreur de la jalousie et la puissance des sentiments.

Leoš Janaček (1854-1928) : Quatuor à cordes n° 1, « Sonate à Kreutzer »

Franz Schubert (1797-1828) : Quatuor à cordes n° 15 en sol majeur D 887op.161
Vendredi 23 janvier 2015 à 21 h : Michel Portal & Baptiste Trotignon

Clarinettiste et saxophoniste à l’éblouissante technique, infatigable défricheur de sonorités, Michel Portal, toujours à la recherche de nouvelles aventures musicales, donne à entendre sa musique, gourmande, virtuose et lumineuse.

Prodige du piano jazz actuel, réputé pour sa technique, ses compositions et ses improvisations enthousiastes, Baptiste Trotignon partage avec Michel Portal le goût de l’exploration musicale dans le jazz et la musique classique.

Lorsque la virtuosité est au service de lʼimprovisation pour un concert assurément unique !

Le grand pianiste d’origine américaine Nicholas Angelich

Vendredi 27 février 2015 à 21 h : Big Band Brass – Art Jazz Création

Le Big Band Brass, l’un des meilleurs orchestre de jazz en France depuis sa création en 1999 par le trompettiste Dominique Rieux, a partagé la scène avec Rob Mc Connel, Didier Lockwood, Nathalie Dessay, Michel Leeb et récemment James Morrison.

Dominique Rieux et les vingt musiciens de l’orchestre proposent la musique de leur dernier album, Art jazz Création, sur les thèmes du guitariste sétois Louis Martinez arrangés par Ivan Jullien, Grand Prix de la Sacem en 2009, arrangeur, entre autres, de Claude Nougaro, Henri Salvador, Michel Legrand, Charles Trenet, Dee Dee Bridgewater.

Un concert événement du Big Band Brass à ne pas manquer !
Vendredi 20 mars 2015 à 21 h : Voice Messengers

Véritable big band vocal, les Voice Messengers, huit chanteurs de haut niveau accompagnés d’une solide section rythmique, servis par les arrangements sophistiqués et jubilatoires de Thierry Lalo, leur pianiste et leader, se produisent depuis vingt ans sur la scène internationale.

Dans une mise en espace originale de Jean-Marc Hoolbecq, les Voice Messengers revisitent des thèmes signés Rodgers & Hart, Oliver Nelson, Duke Ellington, Charlie Parker, offrent un hommage au mythique groupe vocal des Double-Six et interprètent avec bonheur Apollinaire, Baudelaire, Verlaine, Yourcenar et Oscar Milosz, mis en musique par Thierry Lalo.

Pour la chanteuse Mimi Perrin, fondatrice des Double-Six, « le jazz français avait besoin d’un renouveau du groupe vocal. C’est fait grâce aux Voice Messengers ! »
Vendredi 10 avril 2015 à 20 h 30 : Nicholas Angelich, récital de piano

La présence à Cahors d’un artiste comme Nicholas Angelich est en soi un événement. Parcourant le monde en soliste ou avec les meilleurs musiciens ou orchestres du moment, Angelich nous fait l’honneur de faire étape à l’Auditorium, entre New York, Milan, Bruxelles, Munich, Tokyo ou Amsterdam… Depuis son dernier récital cadurcien en 2005, dont le public de cette soirée magique parle encore, le pianiste s’est imposé plus encore comme l’un des meilleurs pianistes de sa génération.

Véritable poète du piano, Nicholas Angelich fait montre d’une exceptionnelle maîtrise de l’instrument grâce à un toucher et une sensibilité inouïs, avec une apparente et déconcertante facilité, comme un sorte de « nonchalance habitée »… Un pianiste aussi qui vous emmène sans vous lâcher dans son monde sensible et visionnaire, et ce dès la première note.

Le programme de ce récital permettra de mesurer toute l’ampleur de ce talent multiple, du classicisme vivifiant de Joseph Haydn (compositeur à (re)découvrir s’il en est) au romantisme empreint de littérature fantastique des Kreisleriana, l’un des recueils majeurs pour piano de Robert Schumann qui manquait encore à la programmation des récitals qui ont fait les riches heures des 9 dernières Saisons musicales. Le cœur de cette soirée sera consacré à l’une des sonates les plus emblématiques du génie et de l’inventivité de Beethoven : la sonate « Waldstein », toute en ampleur et en liberté d’écriture.

Joseph Haydn (1732-1809) : Variations pour piano en fa mineur Hob XVII.6

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate n° 21 pour piano en ut majeur, « Wadstein », op.53

Robert Schumann (1810-1856) : Kreisleriana op. 16
Tous les concerts ont lieu à l’Auditorium du Grand Cahors, Place des Consuls – 46000 Cahors

Tél. : 05 65 30 38 90 / www.grandcahors.fr

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