Concerts | Festivals

Le forum ByPass souffle ses dix bougies !

La compositrice finlandaise Kaija Saariaho - Photo Maarit Kytoharju -

Le forum de la création musicale, animé par le Studio éole, organise cette année la dixième édition de son festival consacré aux musiques actuelles. Ces dix années ont permis d’éprouver et de valider le besoin, plus que jamais nécessaire aujourd’hui, que puissent rayonner la force de l’invention, de la création musicale ainsi que la vitalité de toutes celles et de tous ceux qui la font vivre.

Depuis 1995, le studio éole développe ses activités dans le champ des musiques d’aujourd’hui et du multimédia, autour de trois axes : la création, la diffusion et la formation. En résidence au sein de l’espace culturel Odyssud jusqu’en 2023, éole se concentre aujourd’hui autour des productions de ses deux directeurs artistiques, Pierre Jodlowski et Bertrand Dubedout, et produit des œuvres de jeunes compositeurs de la région toulousaine. Après avoir organisé le festival Novelum pendant 17 éditions de 1998 à 2015, éole a lancé le projet ByPass, un forum dédié à la création musicale internationale.

Ainsi que le proclament à juste titre les fondateurs de cette initiative, la création musicale n’entend pas confiner ses mystères au secret d’un obscur cénacle. Elle souhaite au contraire ouvrir à toutes les oreilles curieuses le champ du partage, de l’échange, du dialogue, du questionnement, du rêve, l’élan de la découverte. Parmi les générations successives de compositrices et de compositeurs qui ont nourri ce rayonnement, Kaija Saariaho et Francis Dohmont, qui nous ont quittés en 2023, seront les emblèmes auxquels cette édition rendra hommage.

Pierre Jodlowski -Photo Jean Radel –

Intitulé cette année « Nuits, Adieux », ByPass reprend ainsi le titre d’une œuvre pour voix et électronique de cette immense compositrice finlandaise que fut Kaija Saariaho avec laquelle se clôturera cette dixième édition. Les manifestations sont organisées autour des personnalités de la compositrice Christine Groult, invitée principale de ByPass #10, de la fulgurante pianiste et mathématicienne Laura Farré Rozada, de la jeune compositrice Élise Bonifas, des chorégraphes Gunhild Bjørnsgaard et Dovydas Strimaitis, de la violoncelliste Tanja Orning, du compositeur Armando Balice et du jeune ensemble vocal toulousain Le Transcontemporain et son chef (et compositeur) Lucas Sonzogni. Ces événements se déploieront au cours de grandes soirées.

Bertrand Dubedout -Photo Aristide Saint-Jean –

Vendredi 22 novembre – Le Ring – Scène périphérique : Concert chorégraphie, «Moving Cellist» (19h30) mêlant danse et violoncelle dans une œuvre de la Cie B. Valiente, Gunhild Bjørnsgaard et la violoncelliste Tanja Orning. Suivie d’une pièce chorégraphique pour 4 danseurs et… leurs cheveux ! Proposée par la Cie Still Waiting et Dovydas Strimaitis (21h30).

Lundi 25 novembre, 20h – Le Ring – Scène Périphérique : Concert «En blanc et en noir» avec Laura Farré Rozada au piano, mêlant musique contemporaine et électronique.

Jeudi 28 novembre, 19h30 – Les Abattoirs : Ciné-concert «L’Inferno», revisitant le chef-d’œuvre muet avec une création musicale d’Armando Balice, dans le cadre du festival Synchro.

Masterclass ByPass #10 14h00 à 17h00 – Conservatoire de Toulouse – Espace Varèse : Avec la compositrice Christine Groult et les élèves du Conservatoire de Toulouse.

Samedi 30 novembre, à partir de 18h30 – Le Ring – Scène Périphérique : «La Folle Nuit Acousmatique #4» une soirée dédiée aux portraits de Christine Groult, Élise Bonifas et les élèves du conservatoire de Toulouse avec des hommages à Francis Dhomont et Kaija Saariaho.

Mardi 3 décembre, 20h – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines : Concert «Nuits, Adieux» avec le Transcontemporain, sous la direction de Lucas Sonzogni, et des œuvres marquantes de Jean Sibelius, Édith Canat de Chizy et Kaija Saariaho.

Masterclasse, ateliers et rencontres : En parallèle avec les concerts, ByPass #10 propose des masterclasses animées par des compositeurs et artistes invités, ouvertes à toutes et tous au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse et au Ring.

Serge Chauzy

Billeterie et informations complémentaires : https://www.studio-eole.com/

Partager

Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »
Tugan Sokhiev de retour à Toulouse à la tête du Münchner Philharmoniker
Le lundi 24 novembre 2025 à 20h à la Halle aux Grains, la brillante 40ème saison des Grands Interprètes reçoit l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Tugan Sokhiev.
Leporello au Capitole, une prise de rôle majeure pour Kamil Ben Hsaïn Lachiri
« Mozart a lié toutes les notes de sa partition au drame et à l’action »
Toulouse Guitare, l’imagination musicale
Vendredi 21 novembre prochain à 20h00, à la Salle du Sénéchal, Kevin Seddiki, guitare & Jean-Louis Matinier, accordéon, sont les invités de la saison Toulouse Guitare.