La riche saison de concerts de l’association Les Grands Interprètes invite cette année quelques-uns des grands orchestres internationaux. Pour son concert d’ouverture du 10 octobre prochain, et pour la première fois à Toulouse, elle recevra l’Orchestre Symphonique National de Chine qui sera dirigé par Tan Dun. Ce concert aura lieu dans le cadre du 60ème anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la France.
Le China National Symphony Orchestra, l’orchestre national de Chine a été fondé sous le nom d’Orchestre Philharmonique Central de Chine en 1956. En 1996, il a été restructuré et rebaptisé Orchestre Symphonique National de Chine.
Michel Plasson a été nommé en mars 2010 directeur musical de cet orchestre, premier étranger à occuper ce poste. Autre lien entre Toulouse et la Chine, Tarmo Peltokoski, le nouveau Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, vient d’être nommé directeur musical du Philharmonique de Hong Kong !
Tan Dun est né en 1957 dans un village de Changsha, dans la province chinoise du Hunan. Il a étudié au Conservatoire central de musique de Pékin en 1977 puis il s’est installé aux États-Unis en 1986. Il a notamment remporté un Oscar du cinéma et un Grammy Award pour sa composition de la musique du film Tigre et Dragon.
Le choix des pièces du programme de ce concert du 10 octobre compose un étonnant voyage sonore entre, d’une part le classicisme de Mozart et la modernité de l’un des compositeurs emblématiques du 20ème siècle, Stravinski, et d’autre part, l’écriture contemporaine chinoise.
Le volet chinois de ce programme se compose de deux pièces originales. Tout d’abord, Le langage secret du vent et des oiseaux, du chef d’orchestre Tan Dun, qui fut l’objet d’une commande du Carnegie Hall et de l’Orchestre National des Jeunes des États-Unis. Cette pièce associe des instruments traditionnels chinois et des sonneries de smartphones qui intègrent des sons imités des oiseaux, du vent et de l’océan.
L’autre pièce, The Song of the Phoenix (Le Chant du Phénix), est due à Ren Tongxiang (1927-2002), grand ambassadeur de la musique traditionnelle chinoise et célèbre joueur de suona. Elle a été arrangée par Guan Xia sous la forme d’un concerto pour suona. Le suona est un instrument à vent de la famille des bois et à anche double, proche du hautbois.
Ces deux œuvres sont associées à deux grandes partitions de musique occidentale. De Wolfgang Amadeus Mozart, sa Symphonie Concertante pour violon et alto en mi bémol majeur K.364 sera jouée en solistes par la violoniste bulgare Liya Petrova, née en 1990 à Sofia, qui a reçu le prix de la médaille Mozart à huit ans, et l’altiste française Lise Berthaud, née en 1982, première au concours national des jeunes altistes à Paris et au concours d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Le programme sera complété par la Suite de 1919 du ballet L’Oiseau de feu, d’Igor Stravinski. L’œuvre originale est née d’une commande de Serge de Diaghilev, mécène, fondateur et directeur des Ballets Russes. Cette seconde suite comporte les cinq mouvements suivants :
1. L’Oiseau de feu et sa danse ; variations de l’Oiseau de feu
2. Ronde des princesses
3. Danse infernale de Kastcheï
4. Berceuse
5. Finale.
Serge Chauzy
Informations et réservations : https://www.grandsinterpretes.com/concert/china-national-symphony-orchestra/