Mais non, il ne s’agira ni de samba, ni de candomblé, ni de capoeira. Le Brésil est aussi un grand pays de musique classique. C’est ainsi que la saison Grands Interprètes s’ouvre, le 11 octobre prochain, sur la venue à la Halle aux Grains de l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo (Orchestre Symphonique de l’Etat de São Paulo), l’une des grandes phalanges symphoniques du continent sud-américain. Dirigée par l’une des rares femmes chefs d’orchestre du moment, Marin Alsop, la formation brésilienne est accompagnée de l’un des plus grands pianistes actuels, Nelson Freire. L’excellence du Brésil musical, en quelque sorte.
Marin Alsop, à la tête de l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo
– Photo Alessandra Fratus –
Depuis son premier concert, en 1954, l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo (Osesp) a eu un parcours ambitieux lui permettant de s’imposer au fil du temps comme un orchestre reconnu. Il a publié plus de 60 enregistrements (chez Naxos, BIS, Chandos et Biscoito Fino), qui ont tous été salués par la critique dans le monde entier. En plus des tournées en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, en Europe et au Brésil, l’Orchestre a mis en place en 2008 « Osesp Itinerante ». Ce projet met en place des concerts, des ateliers, et des cours de sensibilisation à la musique dont plus de 170.000 personnes bénéficient chaque année. En 2012, Marin Alsop est nommée Chef Principal de l’Orchestre. Celso Antunes est actuellement Chef Associé, et Yan Pascal Tortelier Chef d’Orchestre Invité d’Honneur.
Le pianiste brésilien Nelson Freire, soliste du concert du 11 octobre
Marin Alsop est une personnalité reconnue de la scène internationale, elle est un Directeur Musical visionnaire qui croit passionnément que « la musique a le pouvoir de changer les vies ». Elle est reconnue dans le monde entier pour son approche innovante de la programmation musicale et pour son engagement profond envers l’éducation et le développement des publics de tous âges. Née à New York, Marin Alsop fréquente la Yale University et termine son Master à la Julliard School. Sa carrière de chef d’orchestre est lancée quand, en 1989, elle gagne le prix Leopold Stokowski International Conducting Competition. La même année elle est la première femme à obtenir le Koussevitzky Conducting Prize du Tanglewood Music Center, où elle a été l’élève de Leonard Bernstein.
La carrière internationale de Nelson Freire, né au Brésil dans l’état du Minas Gerais, commence en 1959.
Europe, Etats-Unis, Amérique Centrale et du Sud, Japon et Israël le reçoivent. Le grand pianiste s’est produit avec les plus prestigieux chefs et musiciens de son temps. Il a acquis une réputation de musiciens d’exception. Sa simplicité n’a d’égal que la profondeur de son art d’interprète et la fidélité au texte avec laquelle il aborde chaque partition. Il sera à Toulouse le soliste du concerto n° 2 de Chopin.
Marin Alsop dirigera en outre Terra Brasilis – Fantaisie sur l’Hymne National Brésilien de la jeune compositrice Clarice Assad, née à Rio de Janeiro, ainsi que la première symphonie dite « Titan » de Gustav Mahler. Un programme éclectique, à même de souligner les qualités d’un grand orchestre.