Concerts

Le 20 décembre Martha Argerich et ses amis animent le concert des Grands Interprètes

Martha Argerich - Photo Caroline Doutre -

Ce concert devait initialement réunir la grande pianiste argentine et son collègue de longue date, le violoncelliste Mischa Maisky. Pour des raisons de santé, Mischa Maisky ne sera pas en mesure d’assurer ce concert. Martha Argerich se produira donc aux côtés d’autres amis et partenaires privilégiés.

On ne présente plus Martha Argerich dont la brillante carrière connait peu d’équivalent dans le monde de la musique. Rappelons qu’elle a reçu de nombreuses distinctions et collabore avec les plus grands artistes du moment.

Les musiciens qui joueront ce 20 décembre aux côtés de Martha Argerich sont le violoniste Tedi Papavrami, la violoncelliste Jing Zhao et les pianistes Akane Sakaï et Ido Zeev.

Arrivé en France d’Albanie en 1982, Tedi Papavrami a entamé à partir des années 1990 une carrière de violoniste soliste et de musicien de chambre. Il collabore depuis en tant que soliste avec les plus grands chefs d’orchestre et se produit en concert et enregistre avec des partenaires prestigieux.

C’est en Chine et au Japon que la jeune Jing Zhao a étudié le violoncelle. Elena Bashkirova, Bertrand Chamayou, Michael Guttman, Eric Le Sage, Igor Levit, Emmanuel Pahud, Vadim Repin, Antoine Tamestit, Maxim Vengerov et Lilya Zilberstein comptent parmi ses partenaires privilégiés.

Née au Japon, la pianiste Akane Sakai bénéficie des conseils de Lilya Zilberstein et de Pavel Gililov. Elle est lauréate du Young Artist Development Program, un prix décerné par le Ministère de la Culture au Japon. Elle codirige actuellement le Festival Martha Argerich à Hambourg.

Ido Zeev, pianiste et transcripteur israélien de vingt-cinq ans, vient de faire des débuts impressionnants et remarqués au Festival de la Roque d’Anthéron. Il a remporté ses premiers Concours en Israël. En 2022, il est 3ème Prix de la Russian Piano Competition de Sanremo et en 2024, il est lauréat du Vendome Prize de la Mannes School of Music de New York.

Le nouveau programme de cette soirée toulousaine sera le suivant :

  • S. Prokofiev : Symphonie Classique (transcription pour 2 pianos par Riyaku Terashima)

avec Martha Argerich & Akane Sakaï

  • S. Prokofiev : Sonate pour violon et piano n°2 op. 94a

avec Martha Argerich & Tedi Papavrami

  • A. Scriabine : Sonate n°2 op. 19
  • M. Ravel : Tzigane (transcription pour piano par Ido Zeev)

par Ido Zeev

  • F. Mendelssohn : Trio pour piano, violon et violoncelle n°1 op. 49

Avec Martha Argerich, Jing Zhao & Tedi Papavrami.

La musique de chambre au plus haut niveau !

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.grandsinterpretes.com/concert/martha-argerich-mischa-maisky-2/

Partager

Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
BALLET DU CAPITOLE – VOUS CHANTIEZ ? EH BIEN DANSEZ MAINTENANT !
De la tendresse de Brel, à la sombre poésie de Barbara, jusqu’à la fougue de l’Italie du Sud, place à la chanson. La cadre de la Halle aux Grains accueillait avec ces Chansons dansées, quelques-uns des plus beaux textes de la chanson de langue française, et la musique vibrante