Concerts

L’Atelier des Sacqueboutiers, Yasuko Uyama-Bouvard et Sophie Dervaux

Sophie Dervaux et Les Sacqueboutiers lors du Festival Camon en Musiques 2022 - Photo Classictoulouse -

Le 12 avril 2023 à 20 h, l’Eglise du Gésu reçoit les musiciens de l’Atelier des Sacqueboutiers pour une soirée exceptionnelle à laquelle participera Sophie Dervaux, bassoniste solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Elle sera associée à Yasuko Uyama-Bouvard, claveciniste et organiste de l’ensemble Les Sacqueboutiers et dirigera les musiciens de la jeune génération des cuivres anciens.

Créé en 2007 par l’ensemble toulousain de cuivres anciens Les Sacqueboutiers, « L’Atelier des Sacqueboutiers » a pour vocation d’offrir un cadre à la formation de la nouvelle génération d’instrumentistes. Dirigé par Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle, cet atelier offre l’opportunité à de jeunes musiciens en début de carrière d’évoluer au sein d’un ensemble reconnu, de participer à des concerts de grande qualité et d’acquérir une compétence spécifique dans ce répertoire de la musique ancienne.

C’est dans le cadre du Festival Camon en Musiques 2022 que la rencontre entre Sophie Dervaux, Yasuko Uyama-Bouvard et Les Sacqueboutiers s’est produite et a marqué le début d’une collaboration fructueuse.

Sophie Dervaux dirigeant les musiciens des Sacqueboutiers – Photo Classictoulouse –

Sophie Dervaux a intégré l’Orchestre philharmonique de Vienne ainsi que l’Orchestre de l’Opéra de Vienne en tant que basson solo en 2015. Auparavant, elle était contrebasson solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. La lauréate du prestigieux Concours international de musique de l’ARD de Munich (2013) et du Beethoven Ring (2014) se produit aujourd’hui en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de la Bayerische Rundfunk, les Orchestres de chambre de Munich et de Vienne, l’orchestre du Konzerthaus de Berlin, l’orchestre National de Lyon, le Festival Strings de Lucerne.

Elle a ainsi participé au dernier concert donné à Toulouse par l’Orchestre Philharmonique de Vienne dans la cadre de la saison des Grands Interprètes. Outre sa participation aux grands concerts symphoniques de cet orchestre légendaire, Sophie Dervaux est très active en tant que chambriste, elle se produit avec de nombreux artistes de renommée internationale. On la retrouve au disque notamment dans le trio de Beethoven aux côtés de Daniel Barenboim et Emmanuel Pahud chez Warner Classic. En 2021, un album pour basson et piano avec Selim Mazari est sorti chez Berlin Classics. Elle enseigne à l’université des arts de la ville de Vienne (MUK) depuis septembre 2020.

La claveciniste et organiste Yasuko Uyama-Bouvard

En première partie du concert du 12 avril prochain, Sophie Dervaux et Yasuko Yuama-Bouvard offriront un programme précieux de sonates pour basson et clavecin de Georg Philipp Telemann, Antonio Vivaldi et Joseph Bodin de Boismortier. Ce même programme sera présenté le 13 avril à 12h30 à la salle du Sénéchal, rue de Rémusat à Toulouse, dans le cadre des concerts de la Pause Musicale.

Au cours de la seconde partie du concert du 12 avril, l’Atelier des Sacqueboutiers se produira donc sous la direction de Sophie Dervaux.

  • Tarif unique 15 €

Serge Chauzy

Le site Internet des Sacqueboutiers : https://www.les-sacqueboutiers.com/

Partager