Concerts

L’Âge des Lumières

Un orchestre de légende, un chef en pleine ascension, un des grands opéras de Mozart se rencontrent à Toulouse pour une soirée importante de la saison des Grands Interprètes. Le 18 novembre prochain, à la Halle aux Grains, l’Orchestra of the Age of Enlightenment, placé sous la direction du Québécois Bernard Labadie vient présenter une version de concert du singspiel de Mozart, L’Enlèvement au Sérail.

L’Orchestra of the Age of Enlightenment – Photo Eric Richmond

Il y a quelques deux décennies, un groupe de musiciens londoniens curieux a longuement examiné cette étonnante institution qu’est l’orchestre et est reparti de zéro. Ces musiciens ont commencé par gommer tout règlement. Nommer un seul chef responsable ? Pas question. Focaliser son répertoire sur une période particulière ? Trop restrictif. Perfectionner un travail et passer à autre chose ? Trop paresseux. Ainsi est né l’Orchestra of the Age of Enlightenment (OAE). La créativité reste la ligne de conduite de cette phalange différente.

Bernard Labadie, quant à lui, est considéré comme l’un des plus éminents chefs d’orchestre du répertoire baroque et classique. Il est Directeur Musical des  » Violons du Roy  » et de  » La Chapelle de Québec « , qu’il a lui-même fondés respectivement en 1984 et 1985, et avec lesquels il effectue de fréquentes tournées au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Il fait actuellement ses premiers pas avec le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Academy of Ancient Music et l’Orchestra of the Age of Enlightenment. Il partage équitablement son activité entre le concert et l’opéra.

Le chef d’orchestre canadien

Bernard Labadie (Photo Claire Dufour)

La soprano canadienne Aline Kutan

(Photo DR)

Pour cette exécution de concert, la distribution vocale de l’Enlèvement au Sérail réunit une valeureuse équipe de jeunes et dynamiques chanteurs. La soprano colorature canadienne Aline Kutan chante le rôle essentiel et redoutable de Konstanze, alors que la suivante Blondchen sera la Suédoise Malin Christensson. Belmonte sera interprété par le très prometteur ténor montréalais Frédéric Antoun, Osmin par la basse britannique Alastair Miles et Pedrillo par le ténor également britannique Joshua Ellicott. Un narrateur, Laurent Natrella, sera chargé de l’adaptation des dialogues parlés de ce singspiel mozartien.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.