Concerts

La viole de gambe, l’invitée des Arts Renaissants

Le gambiste Vittorio Ghielmi - Photo Z. Hanakova -

Le jeudi 6 mars prochain à 20 h en l’église Saint-Jérôme de Toulouse, le sixième concert de la saison des Arts Renaissants reçoit trois artistes de tout premier plan. Aux côtés de ses deux complices, Christoph Urbanetz, viole de gambe et Luca Pianca, luth, Vittorio Ghielmi propose une lecture inédite des Pièces de viole de l’illustre Marin Marais. À la lumière de ses recherches savantes sur les manuscrits du maître, le gambiste virtuose révèle de nouvelles clés pour l’interprétation.

Ce concert du 6 mars illustre un grand projet de publication et d’interprétation du nouveau matériel musical du grand gambiste Marin Marais (1656-1728) découvert par Vittorio Ghielmi et Christoph Urbanetz, ayant comme partenaire l’université du Mozarteum de Salzbourg, la Bibliothèque municipale de Toulouse (où une partie de ce matériel est conservé) et la maison d’édition Libroforte Fine Music Book.

Ce « langage » nouvellement révélé élargit les horizons esthétiques et techniques de l’interprétation de la musique baroque française, invitant les musiciens, les chercheurs et les auditeurs à s’engager dans son potentiel expressif d’une manière largement inexplorée.

La découverte et le décodage d’un vaste système d’abréviations et de signes utilisés par Marin Marais pour indiquer et transmettre ses gestes musicaux permettent de reconstruire un nouvel alphabet technique et esthétique de la viole de gambe.

Né à Milan, Vittorio Ghielmi est soliste, chef d’orchestre, compositeur, directeur de l’Institut für Alte Musik, professeur au Mozarteum de Salzbourg et professeur invité au Royal College de Londres. Vittorio Ghielmi est directeur artistique du festival de musique ancienne et moderne ORA, à Salzbourg.

Le gambiste Christoph Urbanetz – Photo Vanja Pandurevic –

Le gambiste Christoph Urbanetz se produit en tant que soliste et musicien de chambre dans toute l’Europe et a collaboré avec Il Giardino Armonico, Il Suonar Parlante, Concentus Musicus, et des chefs tels que Nikolaus Harnoncourt, Giovanni Antonini, Simon Rattle…

Né à Lugano, le luthiste Luca Pianca a étudié auprès de Nikolaus Harnoncourt, qui l’a invité à collaborer avec Concentus Musicus Wien dès 1982. Il est cofondateur du Giardino Armonico, ensemble de référence dans l’interprétation de la musique baroque italienne.

Le luthiste Luca Pianca -Photo Giorgio Marafioti –

Ces trois musiciens présentent à Toulouse un programme d’œuvres des grands représentants de l’art de la viole de gambe et du luth que sont Marin Marais, Monsieur de Sainte-Colombe et Robert de Visée.

Deux rendez-vous prolongent le concert.

• Vendredi 7 mars 17h30 : Conférence à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine

Vittorio Ghielmi et Christoph Urbanetz présentent leur nouveau livre, Decoding Marin Marais. From cryptic signs to new musical perspectives [Décoder Marin Marais. Des signes cryptiques aux nouvelles perspectives musicales] (éd. Libroforte), une étude menée à partir de l’exceptionnel fonds musical de la Bibliothèque municipale de Toulouse, qui conserve des partitions uniques pour viole de gambe du grand maître parisien.

• Vendredi 7 et samedi 8 mars : Masterclass de Vittorio Ghielmi au Conservatoire à Rayonnement Régional. Réservée aux élèves du département musique du conservatoire.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.arts-renaissants.fr/concert/vittorio-ghielmi-luca-pianca-et-christoph-urbanetz/

Partager

Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.