Dès le dernier concert de la saison 2005-2006 des Arts Renaissants, le panorama de la prochaine est annoncé. Selon une tradition maintenant bien respectée, le programme de chacun des six concerts qui la composent est établi autour d’un thème spécifique qui lui donne son titre. Des noms prestigieux, comme ceux de Jordi Savall, Philippe Jaroussky, le Quatuor Hagen ou encore le duo Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud apparaissent pour donner le ton et révéler la qualité d’une future riche saison.
Le 8 novembre, le programme « Les Grands Quintettes » (Beethoven, Mozart) réunit les musiciens du Salon Viennois (Patrick Beaugirard, hautbois, François Gillardot, clarinette, Gilles Rambach, cor, Laurent Le Chanadec, basson et Yasuko Uyama-Bouvard, pianoforte). Auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
Le 22 novembre, le contre-ténor Philippe Jaroussky et l’ensemble Artaserse (Hélène Schmitt, violon, Claire Antonini, théorbe, Jérémie Papasergio, basson, Emilia Gliozzi, violoncelle et Yoko Nakamura, clavecin et orgue) chantent et jouent la « Musique au temps des castrats » (Haendel, Scarlatti, Leo, Gioacomelli). Musée des Augustins.
Le 10 janvier, Jordi Savall et le Concert des Nations jouent « Les Goûts Réunis » (Lully, Couperin, de Sainte Colombe, Marais, de Visée, Forqueray). Eglise Saint-Jérôme.
Le 28 février, le Quatuor Hagen propose un programme Haydn, Beethoven, Chostakovitch intitulé « Les Retrouvailles ». Xavier Darasse avait en effet programmé ce grand quatuor alors à ses débuts. Musée des Augustins.
Le 28 mars, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et le pianiste Alexandre Tharaud mettent Debussy, Schubert et Berg à leur programme « Les Insolites », Musée des Augustins.
Le 18 avril, Claire Lefilliatre, soprano et Le Concert Brisé, ainsi que Anne-Gaëlle Chanon et Thomas Monnet, orgues consacreront la soirée au grand compositeur « Buxtehude… le temps à contresens ». Eglise Musée des Augustins.
A vos agendas !
EMILIANO GONZÁLEZ TORO ET LA MISA CRIOLLA
Emiliano González Toro Emiliano González Toro vient de participer, sur les planches du Capitole, au triomphe de la dernière œuvre de Bruno Mantovani, « Le Voyage d’Automne ». Il revient au théâtre dans une œuvre totalement différente : La Misa Criolla du compositeur argentin Ariel Ramírez. Le ténor nos donne ici les