L’association Grands Interprètes vise haut ! Pour son concert du 18 mars prochain, la Halle aux Grains toulousaine accueille l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’un des ensembles musicaux les plus prestigieux de la planète et ceci depuis de nombreuses décennies. Cette phalange mythique revient à Toulouse sous la direction de celui qui a présidé pendant plus de dix-sept ans aux destinées de l’Orchestre national du Capitole, Tugan Sokhiev. Une conjonction exceptionnelle pour la Ville rose !
Il ne s’agit pas cette fois d’une première visite du Wiener Philharmoniker. Déjà présents à Toulouse à trois reprises, les musiciens exceptionnels qui le composent se sont produits lors de leur dernière visite le 18 mars 2000 sous la direction de Seiji Ozawa dans un programme consacré à Brahms. Auparavant, Toulouse les a accueillis sous la direction de Zubin Mehta et de Bernard Haitink. Chacune de leur venue prend une importance capitale dans la riche vie musicale de la cité.
L’origine de l’Orchestre remonte à 1842, lorsque Otto Nicolai a fondé l’Académie philharmonique. C’était un orchestre totalement indépendant qui prenait ses décisions à partir d’un vote démocratique de tous ses membres. Ce sont ces mêmes principes qui régissent le fonctionnement de la formation symphonique encore aujourd’hui. La sonorité caractéristique de l’Orchestre philharmonique de Vienne peut être attribuée, d’une part, à l’utilisation d’instruments particuliers et d’autre part, à la pratique d’un style de jeu spécifique, deux caractéristiques fondamentalement différentes de celles des autres grands orchestres. Depuis 1933 l’orchestre n’a plus de chef permanent mais des chefs invités, parmi les plus grands et les plus réputés. Certains peuvent rester invités pendant plusieurs années. De grandes personnalités musicales ont marqué l’histoire, notamment Wilhelm Furtwängler, Herbert von Karajan, Karl Böhm, qui furent nommés chefs honoraires, et Leonard Bernstein.
De son côté, Tugan Sokhiev a mené l’essentiel de ses études musicales au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Élève de Iouri Temirkanov et d’Ilia Moussine, il en est sorti diplômé en 2001, ayant déjà remporté (en 2000) le premier prix du 3ème Concours international Prokofiev. C’est en avril 2005 qu’il a été nommé par la ville de Toulouse premier chef invité et conseiller musical de l’Orchestre national du Capitole. Fin juin 2008, il a été nommé au poste de directeur musical. Depuis son départ, le 6 mars 2022, il revient comme chef invité à la tête de l’Orchestre national du Capitole – trois concerts sont programmés au cours de la présente saison. Il poursuit en outre une carrière très active auprès des meilleurs orchestres du monde.
Le programme de ce concert toulousain du 18 mars est consacré à la musique russe du XIXème siècle. La grande suite symphonique Shéhérazade, de Nicolaï Rimski-Korsakov ouvrira la soirée. Créée à Saint-Pétersbourg en 1888, elle comporte quatre mouvements, comme une symphonie classique mais elle illustre un programme particulier, inspiré des Contes des Mille et une nuits. Rappelons que la lecture des contes par la sultane Shéhérazade sauve sa propre vie menacée par son époux, le sultan Schahriar. L’orchestration rutilante de cette partition illustre à merveille les épisodes successifs et contrastés de ces évocations.
La Symphonie n° 4 en fa mineur de Piotr Illich Tchaïkovski complètera ce programme. Cette œuvre emblématique débute explicitement le cycle des trois dernières symphonies, cycle intitulé « La fatalité » ou encore « Le fatum ». Elle annonce prophétiquement l’issue tragique de la vie du compositeur, incarnée par la 6ème et dernière symphonie, la « Pathétique », qui s’achève sur le silence un peu effrayant de son final. Le thème du destin, une impressionnante fanfare de cuivres, ouvre cette 4ème Symphonie et reparaît à plusieurs reprises comme pour insister sur son caractère inéluctable. Le vertige exalté du final semble conçu pour conjurer le destin…
Deux grands chefs-d’œuvre sont donc au programme de ce concert d’exception.
Serge Chauzy
Programme du concert donné le 18 mars 2023 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse
- N. Rimski-Korsakov : Shéhérazade
- P. I. Tchaïkovski : Symphonie n° 4 en fa mineur