Concerts

La percussion s’invite

Pour son prochain concert, l’Orchestre du Capitole invite, pour la première fois, le chef finlandais John Storgårds. Ce 30 avril, le soliste sera le jeune et brillant percussionniste Colin Currie.

Le chef d’orchestre
finnois, John Storgårds (@Marco-Borggreve)

Chef principal de l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki et du Tempere Filharmonia, directeur artistique du Chamber Orchestra de Lapland, John Storgårds dirige également tous les ans le BBC Symphony Orchestra. Après des études de violon, il a suivi les enseignements de direction d’orchestre de Jorma Panula. Titulaire du Finnish State Prize for Music, en 2002, John Storgårds est l’auteur, chez Ondine, Sony et BIS Records de quelques enregistrements d’œuvres rares et peu jouées.

Le programme de son prochain concert toulousain reflète bien l’originalité de son répertoire. Le diptyque symphonique « Hiver-Printemps » du compositeur américain né à Genève, Ernest Bloch, ouvrira la soirée. Cette partition de jeunesse (1904-1905) est dédiée « A ma chère femme ».

Le percussionniste Colin Currie

Une fantaisie pour percussion et orchestre signée du compositeur américain né en 1949, Christopher Rouse, sera ensuite créée à Toulouse. Intitulée « Der gerettete Alberich » (Alberich sauvé), créée en 1997, elle fait référence au personnage mythique de la Tétralogie wagnérienne qui aurait pu survivre au « Crépuscule des dieux ». Cette pièce haute en couleurs fait appel à une large panoplie d’instruments de percussions. Le soliste de cette pièce, Colin Currie, est l’un des percussionnistes les plus recherchés du moment. De nombreux compositeurs d’aujourd’hui lui ont dédié leurs œuvres.

Le concert s’achèvera sur l’une des plus célèbres symphonies de Felix Mendelssohn, la troisième, sous-titrée « Ecossaise », une splendide fresque lyrique tout imprégnée du parfum des Highlands. Une belle manière de fêter le deuxième centenaire de la naissance de cet attachant compositeur.

Partager