Tout en poursuivant sa brillante carrière lyrique, Natalie Dessay aborde la mélodie française à l’occasion du projet Debussy qui la lie au pianiste Philippe Cassard, spécialiste éminent de ce répertoire. Les deux artistes débutent une série de récitals qui les amènera à la Halle aux Grains de Toulouse, le 28 février prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes.
Née en 1965 à Lyon, Natalie (sans « h », hommage discret à Natalie Wood) grandit à Bordeaux. Après s’être rêvée danseuse étoile, elle entame parallèlement des études d’allemand, de théâtre et de chant, catégorie soprano léger. Elle progresse à pas de géant, fait en une année ce que les autres font en cinq et quitte le conservatoire avec un premier prix. Elle a 20 ans. Après un bref séjour au sein des chœurs du Théâtre du Capitole de Toulouse, elle obtient le deuxième prix du Concours des Voix nouvelles lancé par la France. En 1992, sur la scène de l’opéra Bastille, elle interprète pour la première fois Olympia dans Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, rôle qu’elle incarnera dans huit productions différentes. En 1994, elle signe son premier contrat d’exclusivité avec EMI Classics. Elle aborde la Reine de la Nuit, de La Flûte Enchantée et également prête sa voix à Lakmé. Elle élargit alors son répertoire qui s’étend de Haendel à Stravinski, de Monteverdi à Offenbach. A travers le monde, le public aime cette chanteuse atypique, la retrouve à travers ses disques tandis que les professionnels la récompensent (elle aligne cinq Victoires de la musique). Natalie Dessay a reçu en mars 2008 le prestigieux Laurence Olivier Award (dédié au théâtre) à Londres, pour son interprétation remarquable du rôle de La Fille du Régiment au Covent Garden de Londres en février 2007.
La soprano Natalie Dessay
–
Photo S. Fowler/EMI/Virgin Classics –
Le pianiste Philippe Cassard
– Photo Michel Picquemal –
Le pianiste Philippe Cassard est bien connu des fidèles de France Musique où il présente chaque semaine ses « Notes du Traducteur », qui a reçu le Prix SCAM de la « Meilleure Œuvre Sonore » en 2007 et a fêté son 200ème numéro en mars 2010. Formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient en 1982 les premiers prix de piano et de musique de chambre. Il approfondit ses connaissances pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit enfin les conseils du grand pianiste Nikita Magaloff. En 1988, il remporte le Premier Prix du Concours International de Dublin. Invité par les principaux orchestres britanniques, London Philharmonic Orchestra, City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC Philharmonic, ainsi que par l’Orchestre National de France, du Capitole de Toulouse, la Philharmonie de Budapest, l’Orchestre de la Radio Danoise… sous la direction de Jeffrey Tate, Marek Janowsky, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Vladimir Fedosseijev…, Philippe Cassard innove en présentant le cycle intégral de l’œuvre pour piano de Debussy en une journée et quatre concerts : après le Festival de Besançon et le Wigmore Hall de Londres, il a joué ce cycle à Paris, Marseille, Lisbonne, Dublin, Sydney et Tokyo, rencontrant à chaque fois un immense succès. Cette intégrale, publiée au disque chez Universal, a obtenu le Grand Prix de l’Académie du disque en 1994. Ses deux derniers enregistrements publiés chez Accord-Universal (Impromptus de Schubert en 2008 et Klavierstücke op.116 à 119 de Brahms en 2010) ont été unanimement salués par la critique. Il a, par ailleurs, écrit un essai sur Schubert (Actes Sud-Classica) et a été décoré, en 1999, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Ces deux artistes seront donc à Toulouse les interprètes d’un cycle de mélodies et de pièces pour piano de musique française. Debussy, Duparc, Chausson, Chabrier. Une promenade dans un jardin secret, aux couleurs rêveuses et aux parfums entêtants, ponctuée de quelques pièces pour piano solo de Fauré et Debussy sous les doigts de Philippe Cassard.