Concerts

La France baroque

C’est à un florilège des musiques du grand siècle que nous convient les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour son prochain concert d’abonnement. Quelques unes des partitions qui virent le jour à la cour de Versailles seront interprétées les 6 et 7 décembre, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines et le 8 au Phare de Tournefeuille.

Gilles Colliard et les musiciens de l’Orchestre de Chambe de Toulouse

(Photo Classictoulouse)

Jean-Baptiste Lully, le prince des compositeurs de la Cour de Louis XIV, entre à 13 ans au service du roi. Excellent danseur autant que musicien, il y fera une longue et fructueuse carrière. Bien que d’origine italienne, il devient l’incarnation du style français, caractérisé par une élégante retenue, et il sera joué sans discontinuer jusqu’à la révolution ! Il devient secrétaire du roi l’année même où il compose le ballet « Le Triomphe de l’Amour » (1681) qui sera au programme de cette série de concert de l’OCT.

Jean-Marie Leclair et le Chevalier de Saint-Georges sont tous eux d’incroyables virtuoses du violon. Le premier crée en quelques sortes l’école française de violon. Fils d’un planteur et d’une esclave, le Chevalier de Saint-Georges mène quant à lui une vie de roman : amours, intrigues, duels… Un concerto pour violon et cordes de chacun de ces deux compositeurs sera également exécuté.

Jean-Ferry Rebel, qui fut élève de Lully rejoignit les 24 Violons du Roi. Il est l’auteur de grands cycles novateurs comme la célèbre suite « Les Eléments ». Nous entendrons cette fois une pièce étonnante et instructive sur les goûts de l’époque en matière chorégraphique, « Les Caractères de la Danse », qui enchaîne en un seul tempo toutes les danses en vogue à la Cour.

Partager