Concerts

La dynastie Bach au programme du concert Pygmalion

L'orchestre et le choeur Pygmalion, dirigés par Raphaël Pichon - Photo Pierre-Gabriel Pichon -

A l’invitation de la saison de Grands Interprètes, le bel ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, retrouve une fois encore le chemin de la ville rose. Le 21 novembre prochain, à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Ensemble poursuit son exploration du monde musical et sacré de Bach et sa famille.

Pygmalion, chœur et orchestre sur instruments d’époque fondé en 2006 par Raphaël Pichon, explore les filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms ou encore Rameau à Gluck et Berlioz.

À côté des grandes œuvres du répertoire dont il réinterroge l’approche (les Passions de Bach, les tragédies lyriques de Rameau, la Grande messe en ut mineur de Mozart et son Requiem, l’oratorio Elias de Mendelssohn, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi), Pygmalion s’attache à bâtir des programmes originaux mettant en lumières les faisceaux de correspondances entre les œuvres tout en retrouvant l’esprit de leur création.

Pygmalion se produit régulièrement sur les plus grandes scènes françaises (Philharmonie de Paris, Opéra royal de Versailles, Opéra-Comique, Aix-en-Provence, Beaune, Toulouse, Saint-Denis, La Chaise-Dieu, Royaumont, Nancy, Metz, Montpellier…) et internationales (Cologne, Francfort, Essen, Vienne, Amsterdam, Pékin, Hong-Kong, Barcelone, Bruxelles, etc.).

Après Les Chemins de Bach proposés en 2022-2023, Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion se plongent de nouveau dans l’œuvre du Cantor de Leipzig en offrant au public un florilège de ses plus lumineuses cantates ainsi que le fameux Sanctus tiré de la monumentale Messe en si mineur. Conjuguant tradition polyphonique de la Renaissance et héritage du madrigal, le motet signé Johann Christoph Bach, le cousin du père de Johann Sebastian, témoigne de l’art d’un autre grand compositeur de la prolifique dynastie Bach.

Raphaël Pichon © Piergab-1

Le programme du concert du 21 novembre réunit donc l’intégralité de trois cantates importantes composées par Johann Sebastian Bach à Leipzig : Unser Mund sei voll Lachens (Que notre bouche s’emplisse de joie) BWV 110, Es ist nichts Gesundes an meinem Leibe (Il n’est rien de sain en ma chair) BWV 25 et probablement la plus célèbre d’entre elles, Ein feste Burg ist unser Gott (Notre Dieu est une solide forteresse) BWV 80. Un extrait de la cantate Erfreut euch, ihr Herzen (Que les cœurs se réjouissent) BWV 66/1 sera également chanté et joué. Le somptueux Sanctus tiré de la monumentale Messe en si mineur sera également donné. Le Motet Mit Weinen hebt sich’s an, de Johann Christoph Bach, complètera ce panorama autour de la grande famille Bach.

Outre le Chœur et l’Orchestre Pygmalion, Raphaël Pichon dirigera un grand quatuor vocal de solistes : la soprano Maïlys de Villoutreys, la mezzo-soprano Lucile Richardot, le ténor Laurence Kilsby et le baryton-basse Christian Immler.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 21 novembre 2023 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse :

  • Johann Sebastian Bach :
  • Unser Mund sei voll Lachens BWV 110
  • Johann Christoph Bach :
  • Mit Weinen hebt sich’s an, Motet
  • Johann Sebastian Bach :
  • Es ist nichts Gesundes an meinem Leibe BWV 25
  • Erfreut euch, ihr Herzen BWV 66/1
  • Ein feste Burg ist unser Gott BWV 80
  • Sanctus BWV 232

Partager

Les Arts Renaissants : les belles rencontres de la saison 2025-2026
L’association toulousaine Les Arts Renaissants poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une grande richesse.
Le concert exceptionnel de Musique au Palais
Ce dimanche 15 juin, l’association Musique au Palais organise un concert exceptionnel de musique de chambre dans le grand salon du Palais Niel.
« Passe ton Bach d’abord », improvisations et résurrection
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord, intitulée « À l’Improviste ! » vient de s’achever sur une triomphale présentation d’une troisième Passion que la plupart des auditeurs ont eu le bonheur de découvrir.
Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse
Un plateau royal pour conclure la saison 24/25 du Capitole
José Cura s’empare de Maurizio dans la reprise d’Adrienne Lecouvreur au Capitole
« Au Capitole, je suis sur une scène où le public aime encore le chant solaire et passionné à l’italienne » José Cura
MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des