Concerts

La commémoration du cinquantenaire de la disparition de Chostakovitch

De gauche à droite : Gidon Kremer, Maxim Rysanov, Gautier Capuçon et Evgeny Kissin.

Le 10 février prochain, l’association Les Grands Interprètes invite à Toulouse un quatuor de stars internationales pour évoquer cette disparition de l’un des plus importants compositeurs du XXème siècle. Autour du grand pianiste russe Evgeny Kissin seront réunis le violoniste letton Gidon Kremer, le violoncelliste français Gautier Capuçon et l’altiste d’origine ukrainienne et britannique Maxim Rysanov. Tout le concert sera consacré à Dmitri Chostakovitch.

Né le 12 septembre 1906 à Saint-Pétersbourg dans l’Empire russe et mort le 9 août 1975 à Moscou, Dmitri Chostakovitch est devenu célèbre en Union soviétique mais a ensuite entretenu des relations complexes avec le gouvernement qui lui décerna prix et privilèges d’État. Tout au long de sa vie Chostakovitch a participé à des fonctions et des délégations bureaucratiques.

Son œuvre se caractérise par sa force et son dramatisme souvent exacerbé, des éléments grotesques et une tonalité ambivalente. Il a également été fortement influencé par le style néoclassique d’Igor Stravinsky et (surtout dans ses symphonies) par le romantisme de Gustav Mahler. Son œuvre, accusée de formalisme par le pouvoir soviétique, fait de Chostakovitch une figure majeure de la musique du XXe siècle.

Il est l’auteur de quinze symphonies, de six concertos, d’une musique de chambre abondante (notamment quinze quatuors à cordes, un quintette pour piano, et deux pièces pour octuor à cordes). Son œuvre compte aussi trois opéras et ballets, ainsi que de nombreuses musiques pour le théâtre et le cinéma.

Le concert toulousain du 10 février présente trois de ses œuvres de musique de chambre : la Sonate pour violoncelle et piano, en ré mineur, opus 40, la Sonate pour violon et piano, opus 134 et la Sonate pour alto et piano, opus 147.

Evgeny Kissin sera donc le pivot de ce programme. Né en 1971, il a commencé à jouer ses premières notes et improvisé sur le vieux piano familial dès l’âge de deux ans. À 6 ans, il est entré à l’école de musique Gnessine de Moscou. Depuis, Evgeny Kissin se produit sur les plus grandes scènes internationales. Concertiste d’excellence, il joue aux côtés de prestigieux orchestres (Philharmoniques de Vienne, de New York et d’Israël, sous la direction des plus grands chefs.

Gidon Kremer, né à Riga, en Lettonie, a suivi l’enseignement de David Oïstrakh au Conservatoire de Moscou. Il a obtenu les premiers prix au Concours Paganini (1969) et au Concours Tchaïkovski (1970). Herbert von Karajan le considérait comme le meilleur violoniste de sa génération. Il est l’un des artistes les plus originaux de sa génération et possède un répertoire exceptionnellement large, allant de la musique classique aux grands compositeurs des XXe et XXIe siècles.

Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Il est également depuis 2014 le fondateur et directeur artistique de la Classe d’Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Gautier Capuçon est partout reconnu pour sa musicalité si expressive, sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller « L’Ambassadeur » de 1701.

Maxim Rysanov, altiste et chef d’orchestre nommé aux Grammy Awards, d’origine ukrainienne et britannique, jouit d’une grande réputation en tant qu’un des musiciens les plus dynamiques et charismatiques du monde. En tant qu’altiste, il est un invité fréquent des scènes musicales internationales les plus prestigieuses, tandis que sa carrière parallèle florissante de chef d’orchestre l’amène souvent à combiner la direction d’orchestre et le rôle de soliste au sein du même programme de concert.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.grandsinterpretes.com/concert/evgeny-kissin-2

Programme du concert

  • D. Chostakovitch :
  • Sonate pour violoncelle et piano, en ré mineur, opus 40
  • Sonate pour violon et piano, opus 134
  • Sonate pour alto et piano, opus 147

Partager

Les révélations du double concert de guitare
Le concert Toulouse Guitare du 31 janvier dernier a réuni deux jeunes artistes en pleine ascension : Erika Otani et Virgile Barthe.
Ravel et l’Espagne avec Josep Pons et Javier Perianes
Les 6 et 7 février prochains l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains, pour célébrer les 150 ans de la naissance de Maurice Ravel.
Nostradamus et l’influenceuse coréenne
Crime sanglant à la savonnerie
Les Arts Renaissants reçoivent The Gesualdo Six
Le mardi 4 février 2025 à 20 h, à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, la 4ème rencontre de la saison des Arts Renaissants sera animée par le prestigieux ensemble vocal britannique The Gesualdo Six.
Une joyeuse course à l’abîme
Orphée aux enfers à l’Opéra national du Capitole. Tout simplement irrésistible et jubilatoire
La fête du basson dans tous ses états
Le 25 janvier dernier, le concert Happy Hour de l’Orchestre national du Capitole donnait la parole musicale au basson.