Concerts

Jour et nuit

Le neuvième concert d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse porte un thème aussi poétique qu’expressif. Le 12 mai à Tournefeuille (salle Panouse), les 14 et 15, à l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, des musiques inspirées par la nuit, son commencement et sa fin, se succèderont dès 20 h 30.

Gilles Colliard et se musiciens de l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Il est vrai que la nuit constitue une source inépuisable de pièces musicales de toutes époques et de styles divers. Nocturnes, sérénades, aubades rassemblent les plus belles partitions qui soient. Gilles Colliard et ses complices ont réuni des compositions qui couvrent quatre siècles de musique, du XVIIe siècle de Marc Antoine Charpentier au XXe de Daniel Lesur.

Du premier, contemporain de Louis XIV, les cordes toulousaines joueront la pièce intitulée simplement « La Nuit ». Puis ce sera « Le lever du soleil » du Narbonnais Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville. De Daniel Lesur, nous entendrons la Sérénade, pièce écrite en 1954 originalement pour orchestre à cordes. Gabriel Fauré est l’auteur de très beaux Nocturnes pour piano dont nous pourrons découvrir les n° 2 et 4 dans l’orchestration originale de Gilles Colliard. « Le lever du soleil » est le titre donné par Joseph Haydn à son quatuor op. 76 n° 4 que nous entendrons dans sa version pour orchestre à cordes. Enfin la Sérénade du grand compositeur tchèque Joseph Suk, brillant élève de Dvorak, conclura le concert.

Partager