Le neuvième concert d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse porte un thème aussi poétique qu’expressif. Le 12 mai à Tournefeuille (salle Panouse), les 14 et 15, à l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, des musiques inspirées par la nuit, son commencement et sa fin, se succèderont dès 20 h 30.

Gilles Colliard et se musiciens de l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Il est vrai que la nuit constitue une source inépuisable de pièces musicales de toutes époques et de styles divers. Nocturnes, sérénades, aubades rassemblent les plus belles partitions qui soient. Gilles Colliard et ses complices ont réuni des compositions qui couvrent quatre siècles de musique, du XVIIe siècle de Marc Antoine Charpentier au XXe de Daniel Lesur.

Du premier, contemporain de Louis XIV, les cordes toulousaines joueront la pièce intitulée simplement « La Nuit ». Puis ce sera « Le lever du soleil » du Narbonnais Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville. De Daniel Lesur, nous entendrons la Sérénade, pièce écrite en 1954 originalement pour orchestre à cordes. Gabriel Fauré est l’auteur de très beaux Nocturnes pour piano dont nous pourrons découvrir les n° 2 et 4 dans l’orchestration originale de Gilles Colliard. « Le lever du soleil » est le titre donné par Joseph Haydn à son quatuor op. 76 n° 4 que nous entendrons dans sa version pour orchestre à cordes. Enfin la Sérénade du grand compositeur tchèque Joseph Suk, brillant élève de Dvorak, conclura le concert.

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.