Concerts

Jour 54, opéra radiophonique

Le passionnant cycle des Présences Vocales se poursuit avec une proposition originale d’Odyssud, présentée au Petit Théâtre Saint-Exupère de Blagnac les 20 et 21 janvier prochains à 21 h. Il s’agit là d’une version scénique de l’opéra radiophonique de Pierre Jodlowski « Jour 54 ».

Le compositeur Pierre Jodlowski dont l’opéra radiophonique « Jours 54 » est représenté

dans le cadre du cycle Présences Vocales

Ce projet hors norme prend sa source dans le dernier roman inachevé de Georges Perec « 53 jours », publié après la mort de l’écrivain et verbicruciste disparu en 1982, et dont le titre fait référence au temps que la rédaction de La Chartreuse de Parme demanda à Stendhal. Fondé sur les carnets de l’auteur, publiés en fin d’ouvrage, le livret est un témoignage de la complexité et de la force de la pensée de Perec et veut lui rendre hommage. La musique, qui puise sa matière dans l’orchestre symphonique, quatre solistes et des sons électroniques, est construite en étroite relation avec l’univers littéraire : elle en emprunte le questionnement sur les espaces de référence, la complexité du montage, la prolifération autant que l’épure. Trois comédiens se relaient dans trois langues différentes, dans ce qui semble au départ être une « histoire policière » et qui glisse dans un vaste univers ou s’entremêlent les échos de l’Histoire, la spéculation mentale, la jubilation des mots et des chiffres…

L’écrivain Georges Perec – Crédit 2010 admin –

Pierre Jodlowski est l’auteur de la conception, de la composition musicale et de la diffusion du son de ce projet. L’œuvre est donc créée dans une version scénique de l’enregistrement effectué par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, dirigé par Jean Deroyer, avec les voix parlées de Michael Lonsdale, Manuela Agnesini et Jérôme Kircher. Participent également à l’exécution les solistes Jérémie Siot, Henri-Charles Caget, Didier Pernoit et Cédric Jullion.

L’originalité et la richesse de l’écriture de Pierre Jodlowski, ainsi qu’elle s’était manifestée au cours de la précédente saison du Théâtre du Capitole avec la présentation de son œuvre, « L’Aire du dire », constitue un atout essentiel de cette nouvelle présentation.

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.