Concerts

Jour 54, opéra radiophonique

Le passionnant cycle des Présences Vocales se poursuit avec une proposition originale d’Odyssud, présentée au Petit Théâtre Saint-Exupère de Blagnac les 20 et 21 janvier prochains à 21 h. Il s’agit là d’une version scénique de l’opéra radiophonique de Pierre Jodlowski « Jour 54 ».

Le compositeur Pierre Jodlowski dont l’opéra radiophonique « Jours 54 » est représenté

dans le cadre du cycle Présences Vocales

Ce projet hors norme prend sa source dans le dernier roman inachevé de Georges Perec « 53 jours », publié après la mort de l’écrivain et verbicruciste disparu en 1982, et dont le titre fait référence au temps que la rédaction de La Chartreuse de Parme demanda à Stendhal. Fondé sur les carnets de l’auteur, publiés en fin d’ouvrage, le livret est un témoignage de la complexité et de la force de la pensée de Perec et veut lui rendre hommage. La musique, qui puise sa matière dans l’orchestre symphonique, quatre solistes et des sons électroniques, est construite en étroite relation avec l’univers littéraire : elle en emprunte le questionnement sur les espaces de référence, la complexité du montage, la prolifération autant que l’épure. Trois comédiens se relaient dans trois langues différentes, dans ce qui semble au départ être une « histoire policière » et qui glisse dans un vaste univers ou s’entremêlent les échos de l’Histoire, la spéculation mentale, la jubilation des mots et des chiffres…

L’écrivain Georges Perec – Crédit 2010 admin –

Pierre Jodlowski est l’auteur de la conception, de la composition musicale et de la diffusion du son de ce projet. L’œuvre est donc créée dans une version scénique de l’enregistrement effectué par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, dirigé par Jean Deroyer, avec les voix parlées de Michael Lonsdale, Manuela Agnesini et Jérôme Kircher. Participent également à l’exécution les solistes Jérémie Siot, Henri-Charles Caget, Didier Pernoit et Cédric Jullion.

L’originalité et la richesse de l’écriture de Pierre Jodlowski, ainsi qu’elle s’était manifestée au cours de la précédente saison du Théâtre du Capitole avec la présentation de son œuvre, « L’Aire du dire », constitue un atout essentiel de cette nouvelle présentation.

Partager

Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.
La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.