Concerts

Jean Gilles chez lui

Dans le cadre des premières « Rencontres de Musiques anciennes en Midi-Pyrénées » d’Odyssud, à Blagnac, l’orchestre « Les Passions » célèbre l’enfant du pays. Un enfant compositeur vieux de trois siècles, Jean Gilles. Deux œuvres de ce Maître de Chapelle de la cathédrale Saint-Etienne sont inscrites au programme du concert du 31 mars prochain : le motet « Cantate Jordanis incolae » et la très célèbre Messe de Requiem.

L’orchestre Les Passions

Jean Gilles exerça à Toulouse en cette fin de 17ème siècle ses talents de Maître de Chapelle et de compositeur, talents reconnus par la haute société de la ville rose. L’histoire de son Requiem reste étonnante. Il fut écrit sur la commande de deux jeunes notables toulousains qui venaient de perdre leur père respectif. Lors des répétitions, qui connurent pourtant un grand succès, les commanditaires se rétractèrent. Jean Gilles en fut si furieux qu’il décida que cette partition ne serait jouée qu’à l’occasion de ses propres funérailles.

Ceci fut fait à la suite du décès précoce de compositeur qui survint en 1705, à l’âge de trente sept ans. Le Requiem connut alors un succès posthume considérable. Il fut exécuté lors des funérailles de Rameau en 1764, du roi de Pologne en 1766, de Louis XV en 1774, et à plusieurs autres occasions en France lorsqu’un notable de renom décédait.
L’exécution du motet et de la messe auront lieu le 31 mars 2008 à 21 h, en la cathédrale Saint-Etienne, c’est-à-dire dans le lieu même où fut créé le Requiem. Les 17 musiciens de l’orchestre « Les Passions », dirigés par Jean-Marc Andrieu seront rejoints par les 16 chanteurs du chœur « Les Eléments » que dirige Joël Suhubiette. Les quatre solistes vocaux seront Anne Magouët (dessus, c’est-à-dire soprano), Vincent Lièvre-Picard (haute-contre), Gilles Ragon (taille, c’est-à-dire ténor) et Alain Buet (basse). Ce concert sera le dernier de la saison de l’ensemble « Les Passions ».

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir