Concerts

Jakub Józef Orliński et l’ensemble Il Pomo d’Oro, un théâtre de rêve

Jakub Józef Orliński et l’ensemble Il Pomo d’Oro - Photo Classictoulouse -

Le vendredi 10 novembre dernier, pour son deuxième concert de la présente saison, l’association Les Grands Interprètes recevait l’un des contreténors les plus originaux du moment, le Polonais Jakub Józef Orliński. Accompagné du bel ensemble spécialiste du répertoire du Seicento italien, Il Pomo d’Oro, cet artiste hors du commun a en quelque sorte créé un nouveau concept de théâtre musical qu’il a intitulé Beyond, autrement dit Au-delà.

Sur un plateau plongé dans l’ombre, les musiciens de l’ensemble Il Pomo d’Oro prennent place. L’entrée en scène de Jakub Józef Orliński, revêtu d’une mystérieuse cape sombre, marque le début d’une représentation théâtrale particulière. Une quinzaine de pièces musicales d’une douzaine de compositeurs majoritairement italiens se succèdent alors, réunies comme pour écrire un nouvel opéra imaginaire. L’acteur-chanteur unique de cette dramaturgie occupe tout le plateau de la Halle aux Grains et mêle à son chant raffiné et virtuose une implication physique impressionnante. Il n’hésite pas à faire la roue dès son entrée et se lance plus tard dans une sorte de saut périlleux arrière à l’avant-scène !

Jakub Józef Orliński – Photo Classictoulouse –

Il n’est plus un secret que Jakub Józef Orliński pratique le breakdance à un niveau élevé qui lui a permis de remporter quelques prix dans de nombreux concours de danse. Eh bien dans ce programme présenté à Toulouse, il intègre quelques figures de cette discipline à son parcours théâtral. Il fait cela naturellement, sans ostentation ni provocation, comme pour illustrer visuellement son propos vocal et musical.

Sa voix de contreténor relève tous les défis. Un timbre lumineux, une agilité naturelle de vocalisation, et surtout une recherche permanente de l’expression caractérisent son chant. L’interprète privilégie avant tout les affects. Il n’hésite pas à « enlaidir » sa voix si le texte le demande. En outre, il possède un remarquable sens de l’espace. Véritable bête de scène, lutin bondissant, il occupe avec aisance la totalité du vaste plateau de la Halle.

L’acteur-chanteur et l’ensemble instrumental – Photo Classictoulouse –

De la pièce d’ouverture extraite du célèbre opéra de Claudio Monteverdi L’Incoronazione di Poppea à l’aria « Lungi dai nostri cor » de l’opéra La Faretra Marrita de Sebastiano Moratelli, une succession d’airs et de pièces instrumentales brosse un portrait coloré de ce riche répertoire du Seicento. Le spectateur-auditeur assiste là à une sorte d’opéra recomposé dans lequel les pièces s’enchaînent le plus souvent sans interruption. Outre les deux compositeurs signalés, on retrouve (ou découvre parfois) les noms de Biagio Marini, Giulio Caccini, Girolamo Frescobaldi, l’Allemand Johann Kaspar Kerl, Barbara Strozzi, Francesco Cavalli, Carlo Pallavicino, Antonio Sartorio, le Polonais Adam Jarzębski et le compositeur peut-être le plus stratégique de la liste, Giovanni Cesare Netti. De ce dernier notamment l’air « Quanto piu la dona invecchia » (Plus la femme vieillit), extrait de L’Adamiro, donne au chanteur l’occasion d’incarner de manière désopilante une vielle femme dont il simule même la voix éraillée ! Ce talent de caméléon vocal autant que physique reçoit évidemment un accueil triomphal de la part d’un public ravi et fasciné.

Jakub Józef Orliński et le guitariste Miguel Rincon – Photo Classictoulouse –

Le même accueil enthousiaste s’adresse également à l’ensemble instrumental Il Pomo d’Oro. Déjà présent à Toulouse en juin 2023, placé alors sous la direction de Maxim Emelyanychev, il vient cette fois sans chef. Les dix musiciens qui le composent font des merveilles. Il faut saluer notamment la première violoniste Alfia Bakieva, leader de l’ensemble, ainsi que le théorbiste, guitariste et joueur d’archiluth, Miguel Rincon. Ce dernier réalise avec Jakub Józef Orliński un duo plein d’émotion et de finesse qui déclenche d’ailleurs une ovation spontanée. On remarque en outre la transparence des jeux combinés, une transparence qui permet à chacun des musiciens d’être entendu et apprécié. La richesse du continuo confère à l’ensemble une musicalité d’une remarquable intensité.

Le succès est tel que le contreténor et l’ensemble instrumental offrent généreusement pas moins de cinq pièces supplémentaires. Comme en un pied de nez ironique, Jakub Józef Orliński clôture sa prestation par une figure virtuose de breakdance ! Décidément une personnalité hors du commun qui fait rêver…

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 10 novembre 2023 à la Halle aux Grains de Toulouse

  • « Beyond » – Airs et pièces instrumentales de compositeurs du XVIIe siècle

Partager