Concerts

Iolanta de Tchaïkovski

Le concert de l’Orchestre du Capitole du 11 mai prochain revêtira un aspect très exceptionnel. Tugan Sokhiev, dont on connaît les grands talents lyriques, a décidé de le consacrer à la version de concert du dernier opéra de Tchaïkovski, Iolanta.

Cette œuvre émouvante est d’autant plus en situation que la trame de son livret situe l’action en Provence au 15ème siècle. Ce livret, signé du propre frère du compositeur, Modeste Tchaïkovski, raconte l’histoire de la fille du roi René de Provence, Iolanta.

La soprano russe

Victoria Yastrebova sera Iolanta

à la Halle-aux-Grains

Dans l’espoir maladroit de la protéger, le roi et son entourage maintiennent la jeune fille dans l’ignorance de sa propre cécité. Un médecin maure, Ebn-Khakia (baryton) proclame qu’elle ne pourra guérir qu’après avoir pris conscience de son infirmité. Le Comte de Vaudémont (ténor) s’éprend de la princesse et lui révèle la vérité. Il est alors condamné à périr si elle ne retrouve pas la vue. L’amour de la princesse pour le comte lui donne la force de vaincre sa cécité, ainsi que l’avait prédit Ebn-Khakia qui lui rend ainsi la vue.

Séduit par le monde de la chevalerie, Tchaïkovski a ainsi composé son dernier opéra en un acte et neuf tableaux. L’ouvrage fut créé en 1892 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg où Tugan Sokhiev l’a déjà dirigé. Ce sera la première exécution de l’œuvre à Toulouse.

La distribution vocale réunit pour cette création de grands chanteurs dont des solistes du théâtre Mariinski. Les principaux rôles seront tenus par Victoria Yastrebova (Iolanta), Ilya Bannik (Le Roi René), Ahmed Agadi (Le Comte Vaudemont), Valery Alexeïev (Ibn-Khakia), et le baryton britannique Garry Magee (Robert), que le public toulousain a déjà pu apprécier dans un précédent concert Rachmaninov.

Larissa Gergieva, sœur du grand chef russe récemment à Toulouse, Valery Gergiev, préparera le Chœur du Capitole (dirigé par Patrick-Marie Aubert) et toute la distribution vocale.

Partager

La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera
L’insupportable procès d’un intime secret 
Vers ces rivages sombres dont s’échappent des hurlements douloureux
Une Tosca sur des sommets
Un quatuor d’exception pour un enregistrement qui ne l’est pas moins
La vidéo de l’impensable
Ce qu’ils vont voir va changer le cours de leur vie
Une infernale et machiavélique invitation
Un thriller d’une virtuosité époustouflante