Concerts

Haitink célèbre l’année Chostakovitch

La célébration du centenaire de la naissance de Dimitri Chostakovitch amène à Toulouse deux artistes de tout premier plan : l’un des plus prestigieux chefs d’orchestre de sa génération, le néerlandais Bernard Haitink, ainsi que le grand baryton allemand Matthias Goerne. L’Orchestre National de France sera l’acteur de cette soirée du 16 décembre prochain.

Né à Amsterdam, Bernard Haitink est Directeur Musical de la Staatskapelle de Dresde depuis août 2002 et Chef Invité Principal de l’Orchestre Symphonique de Boston depuis 1995. Il a auparavant assuré la direction musicale du Royal Opera House de 1988 à 2002, celles du Concertgebouw d’Amsterdam de 1964 à 1988, du Festival de Glyndebourne de 1978 à 1988 et de l’Orchestre Philharmonique de Londres de 1967 à 1979. L’année 2004, celle de son 75ème anniversaire a été l’occasion d’une série de concerts exceptionnels au Barbican Hall de Londres. Il y a dirigé la Staatskapelle de Dresde, la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Vienne, l’Orchestre du Concertgebouw ainsi que l’Orchestre Symphonique de Londres.

Matthias Goerne a étudié avec Hans-Joachim Beyer à Leipzig, et également avec Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer-Dieskau, les deux plus grands chanteurs de lieder du 20ème siècle. Il excelle donc tout particulièrement dans ce répertoire qu’il aborde avec des partenaires d’exception, comme Pierre-Laurent Aimard, Leif Ove Andsnes, Alfred Brendel, Christoph Eschenbach ou Elisabeth Leonskaja. Il est également très recherché comme interprète d’opéra dans une série de rôles qui va de Papageno à Wozzeck, en passant par Germont ou encore Wolfram.

Avec le très bel Orchestre National de France ces interprètes offrent un programme Chostakovitch de choix composé des Sonnets de Michel-Ange, suite pour baryton-basse et orchestre, op. 145a, et de la symphonie n°15, en la majeur, op. 141, la dernière composée par le compositeur russe.

Partager