Fondé en 1982 par Marc Minkowski, l’ensemble Les Musiciens du Louvre s’est donné comme mission de faire revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. Cet ensemble, qui prend ainsi une part active au renouveau baroque, sera de nouveau à Toulouse le 12 octobre prochain à l’invitation de la saison Grands Interprètes pour une exécution de l’intégrale des Concerti Grossi de l’opus 3 de Georg Friedrich Haendel.
Depuis trente ans, l’ensemble Les Musiciens du Louvre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Haendel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du 19ème siècle : Berlioz, Bizet, Massenet… Parmi ses succès lyriques on peut citer Orfeo ed Euridice, Les Contes d’Hoffmann, La Périchole, Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, Così fan tutte, Alceste, Armide, Alcina, ou même Der fliegende Holländer de Wagner.
Abordant très jeune la direction d’orchestre, Marc Minkowski est régulièrement à l’affiche à Paris mais aussi à Salzbourg, Bruxelles, Venise, Moscou, Berlin, Amsterdam, Vienne, Aix-en-Provence…
Fréquemment invités au cours des saisons Grands Interprètes, Les Musiciens du Louvre et leur directeur artistique ont déjà abordé à Toulouse l’œuvre lyrique de Haendel puis celle de Jean-Philippe Rameau. Cette fois, ils explorent le monde riche et prolifique des Concerti Grossi de Haendel.
Les Concerti Grossi, Opus 3, HWV 312-317, sont six pièces composées et rassemblées dans un recueil publié par John Walsh en 1734. Les musicologues s’accordent à estimer que Haendel n’est pas à l’origine de la publication de ce recueil. En réalité, Walsh a avant tout cherché à reproduire la réussite commerciale de l’opus 6 de Corelli, comprenant 6 concerti grossi et dans ce but, en a rassemblé six, composés par Haendel sans doute principalement pendant son séjour à Cannons auprès du duc de Chandos (1717 à 1719).
La réunion de ces pièces en un recueil unique n’étant pas de la décision de Haendel, il n’y a pas d’unité interne répondant à une logique musicale, ce qui est vrai aussi d’autres « opus » de Haendel.
La structure des concertos de l’Opus 3 est irrégulière par rapport aux usages de l’époque concernant le genre du concerto grosso. Les six concertos ont un nombre de mouvements entre deux et cinq, mais un seul comprend le nombre habituel et traditionnel de quatre mouvements comme le pratique, en particulier, Corelli.
Il est seulement occasionnel que s’opposent véritablement, comme d’habitude dans le genre du concerto grosso, un tutti (ou ripieno) d’une part et un concertino de l’autre. En fait, il y a souvent des parties virtuoses pour les cordes et les bois, conférant aux pièces l’apparence de forme d’un concerto plus que la rigoureuse opposition contrastée entre concertino et tutti.
La musique du Caro Sassone (Cher Saxon, comme il était qualifié en Italie) est au programme du concert des Grands Interprètes du 12 octobre prochain.
Serge Chauzy
Programme du concert donné le 12 octobre 2023 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse
- G. F. Haendel
- – Intégrale des six Concerti Grossi opus 3