Concerts

Haendel et Mozart main dans la main

La prochaine série de concerts d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse rend hommage à l’un des plus célèbres compositeurs baroques, Georg Friedrich Haendel, tout en y associant Mozart qui l’admirait profondément. L’invité des trois concerts des 15, 16 et 17 novembre, n’est autre que le jeune contre ténor Guillaume Figiel Delpech, qui célèbrera la musique vocale de ces deux grands créateurs.

Le contre ténor français Guillaume Fogiel Delpech

Originaire de Bordeaux, Guillaume Figiel Delpech découvre la musique à 7 ans en entrant au Conservatoire de Bordeaux en classe de violon. Il y étudie ensuite le violon alto et la guitare classique. Il participe également aux chœurs d’enfants de l’Opéra de Bordeaux entre 1994 et 1996. Il entre en 2003 dans la classe de chant de Jacques Schwarz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux, puis de Toulouse en 2004. En 2007, il rejoint la classe d’Étude du Style Vocal du Département de musique ancienne du CRR de Toulouse, sous l’égide de Jérôme Corréas. Il bénéficie également de l’enseignement d’Agnès Mellon, Jean-François Lombard, Gabriel Bacquier, Mireille Laroche ou encore Jean Paul Fouchécourt lors de Master Classes. Sa participation à l’enregistrement de l’intégrale des Lamentatio de Constanzo Festa (Arion) est saluée en 2008 par un Choc du Monde de la Musique et cinq Diapasons. Il est titulaire d’un Prix de chant et d’un Prix d’Etude du Style Vocal du département de musique ancienne, du CRR de Toulouse. Il s’épanouit tout particulièrement dans le répertoire baroque : Haendel, Vivaldi, Pergolèse, J. S. Bach, K. P. E. Bach ou encore Haydn.

Haendel, dont Guillaume Figiel Delpech chantera un choix d’airs d’opéra, personnifie souvent de nos jours l’apogée de la musique baroque, aux côtés de J. S. Bach. Né et formé en Saxe, installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie (où il sera qualifié de « Caro Sassone », Cher Saxon), revenu brièvement à Hanovre, il s’établit définitivement en Angleterre où il devient le plus anglais des compositeurs allemands. Il réalise dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l’Allemagne, de l’Italie, de la France et de l’Angleterre. Il obtient un énorme succès en Angleterre, surtout avec ses opéras, ses oratorios (dont Le Messie) et ses musiques de cour, comme Water Music et Fireworks Music.

Mozart a sa place aux côtés de Haendel qu’il admirait et dont il réalisa une nouvelle orchestration de l’oratorio Le Messie.

Partager