Concerts

Grands Interprètes Les perspectives d’une nouvelle saison

Les annonces des prochaines saisons musicales toulousaines se suivent à un rythme impressionnant qui confirme, si besoin était, la place primordiale que tient la ville rose dans le panorama culturel du pays. La saison 2006-2007 de l’association « Grands Interprètes », qui était présentée à la presse le 14 juin dernier par sa directrice artistique Catherine d’Argoubet, ne déroge pas à sa tradition de qualité et d’ouverture.

Deux saisons musicales portent maintenant la marque des « Grands Interprètes ». A la traditionnelle série de concerts classiques (ils seront douze cette année) s’ajoutent les neuf soirées de la nouvelle série dite « Musiques du monde ». Cet ensemble de manifestations culturelles vise donc les publics les plus divers et les plus larges.
Les grands orchestres symphoniques
Ils constituent une sorte de base de la programmation musicale des « Grands Interprètes ». La prochaine saison recevra quatre phalanges, dont une grande première. « L’Orchestra Filarmonica Arturo Toscanini » ouvrira la saison sous la direction du grand chef Lorin Maazel. Fondée à Parme il y a seulement quatre ans, la formation italienne jouit déjà d’une réputation des plus flatteuses. Elle sera à Toulouse le 26 octobre 2006.

L’Orchestre National de France reviendra à deux reprises : le 16 décembre 2006 sous la direction de Bernard Haitink avec le baryton Mathias Goerne, dans un programme Chostakovitch, et le 5 mai sous celle de Kurt Masur pour une exécution de la 9 ème symphonie de Mahler.

Le prestigieux Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, sous l’impulsion de son chef, Yuri Temirkanov, présentera le 5 mars un programme de musique russe, alors que le légendaire London Symphony Orchestra sera dirigé, le 31 mars par Valery Gergiev (Debussy, Stravinski).
De prestigieux solistes
Deux récitals de piano amèneront à Toulouse Alfred Brendel (ce sera le 11 novembre dans un programme Haydn, Mozart) et pour la première fois Mikhaïl Pletnev, le 12 mai (Mozart, Schumann).

En outre, deux grands duos violon piano illustreront la musique de chambre : Maxim Vengerov et Lilya Zylberstein, le 18 novembre, Vadim Repin et Nicolaï Lugansky, le 8 février.
Musique baroque
Trois manifestations d’ensembles de musique ancienne complèteront harmonieusement la saison classique. Le 2 décembre, Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus présenteront la Requiem de Mozart, en guise de conclusion de l’année anniversaire. Le 18 décembre Christophe Rousset, Les Talens Lyriques et le Choeur de Chambre de Namur joueront le célèbre Oratorio de Noël de Bach. Enfin, le 16 mai, la soprano Anna Caterina Antonacci présentera son spectacle consacré à des musiques baroques et renaissance « Era la Notte ».

Agnès Jaoui présentera son spectacle « Canta » dans la saison des Musiques du monde.

Musiques du monde
Les neuf soirées de cette nouvelle série amèneront à Toulouse la fine fleur d’un répertoire très recherché. L’Amérique Latine sera illustrée par le « Buena Vista Social Club » (le 6 novembre), par Agnès Jaoui, le 6 novembre, et par le « Gotan Project » (le 11 décembre). Le 28 novembre « Salif Keita » incarnera l’Afrique, alors que l’Europe sera présente grâce à « Farruquito », le 20 janvier, et à « Goran Bregovic », le 5 février. « Pink Martini », le 6 mars, et « Blind Boys of Alabama » amèneront l’Amérique à Toulouse.
Enfin un concert exceptionnel consacré à Bernard Lavilliers chantant Léo Ferré aura lieu le 21 octobre.

Renseignements et locations auprès de l’association « Grands Interprètes », 61, rue de la Pomme, 31000 Toulouse, tél : 05 61 21 09 00.

Partager