Les 5 et 6 novembre prochains, Tarmo Peltokoski, le directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, devait diriger les deux concerts consacrés à Sergeï Prokofiev et Gustav Holst. Actuellement souffrant, Tarmo Peltokoski ne pourra pas être présent pour ces deux concerts. La direction est confiée au chef américain Ryan Bancroft, déjà connu et apprécié des musiciens et du public toulousain. Autre changement : la grande pianiste chinoise Yuja Wang qui devait être la soliste du Concerto pour piano n° 2 de Prokofiev a également déclaré forfait. Elle sera remplacée par le jeune pianiste russe Roman Borisov. Cette fois, le programme musical sera modifié. Roman Borisov jouera le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov.
Ryan Bancroft a grandi à Los Angeles et a été révélé au plan international en avril 2018 lorsqu’il a remporté à la fois le Premier Prix et le Prix du Public de la prestigieuse Malko Competition for Young Conductors à Copenhague. En septembre 2019, il a été engagé comme Chef Principal du BBC National Orchestra du Pays de Galles à partir de la saison 2020-2021. A la suite de sa première invitation à la tête du Tapiola Sinfonietta de Finlande, il en est devenu son Artiste Associé dès la saison 2021-2022. Lors de ses deux précédentes venues à Toulouse, le 26 mai 2022 et le 13 octobhre 2023 à la tête de l’Orchestre national du Capitole, ce jeune chef, habité par la musique qu’il dirige, a reçu un accueil enthousiaste aussi bien de la part du public que de celle des musiciens.
Roy Bancroft dirigera les 5 et 6 novembre une œuvre emblématique du Britannique Gustav Holst, Les Planètes. Ce poème symphonique pour grand orchestre a été écrit entre 1914 et 1917. Il se compose de sept mouvements correspondant chacun à la description d’une planète du système solaire, exprimée suivant sa symbolique astrologique : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. C’est en grande partie à cette pièce que Holst doit sa notoriété. Pour le dernier mouvement de l’œuvre le compositeur fait intervenir un chœur de femmes a cappella. C’est le Chœur d’État de Lettonie « Latvija », placé sous la direction de Māris Sirmais qui chantera cette partie pleine de magie.

Le soliste de ces deux soirées, le pianiste Roman Borisov, âgé de 22 ans, compte parmi les voix les plus prometteuses d’une nouvelle génération. En octobre 2022, il a remporté le premier prix du Kissinger KlavierOlymp comme plus jeune participant. Le jury a déclaré : « […] avec ses interprétations très musicales, intuitives et en même temps structurées des œuvres de Liebermann, Beethoven, Rachmaninov, Brahms et Prokofiev […], il a fait preuve d’une volonté créative inconditionnelle et a impressionné par sa présence scénique naturelle et harmonieuse. »
Roman Borisov sera le soliste du Concerto pour piano n° 2 de Sergueï Rachmaninov. La composition de ce concerto intervient juste après les trois ans de dépression nerveuse dans laquelle Rachmaninov a plongé à la suite de l’échec de sa première symphonie, démontée par des critiques impitoyables. Respectant la forme traditionnelle du concerto, il se compose des trois mouvements suivants :
- Moderato ;
- Adagio sostenuto ;
- Allegro scherzando.
Il est reconnu pour sa difficulté et notamment pour la taille des mains qu’il demande au pianiste, avec des dixièmes à jouer d’une seule main !
Serge Chauzy
Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/agenda/

