Concerts

Geneviève Laurenceau et Johan Farjot jouent Brahms

Le prochain concert du mardi de la salle bleue de l’Espace Croix-Baragnon s’insère dans le mois consacré à Brahms par l’institution toulousaine. Après les « Contes fantastiques, légendes et ballades » illustrés par le pianiste Philippe Cassard, le 9 novembre dernier, le concert du 16 novembre à 18 h 30 explorera la musique pour violon et piano du grand compositeur allemand.

Deux grands artistes seront les invités d’Alain Lacroix, directeur de l’Espace Croix-Baragnon : la violoniste Geneviève Laurenceau et le pianiste Johan Farjot. Ces deux amis, très impliqués dans la pratique de la musique d’aujourd’hui notamment au sein de l’ensemble « Contraste », possèdent ce sens aigu du jeu collectif.

Genevière Laurenceau et Johan Farjot en duo

Geneviève Laurenceau, qui a conquis les Toulousains, heureux d’apprécier son talent comme premier violon supersoliste de leur Orchestre National du Capitole, est née à Strasbourg. Elle commence l’étude du violon à trois ans, et se produit dès l’âge de neuf ans avec l’Orchestre de Chambre Philharmonique de sa ville natale.

Ses études musicales l’amènent en Allemagne, à Fribourg en Brisgau, où elle entre à douze ans dans la fondation pour jeunes talents dirigée par Wolfgang Marschner, avant d’intégrer à dix-sept ans la classe de Zackhar Bron à la Musikhochschule de Lübeck, puis de Cologne. Après son diplôme, elle se perfectionne auprès de Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire de Rotterdam. Elle est lauréate du Concours International de Novossibirsk, de l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, ainsi que du 5ème concours « Le Violon de l’Adami ».

Johan Farjot, quant à lui, débute ses études musicales dans sa ville natale, Saint-Etienne. Il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient quatre premiers prix, bénéficiant entre autres des enseignements de Michael Levinas et de Thierry Escaich.

Il y suit actuellement la classe supérieure de Direction d’Orchestre, perfectionnant son activité de chef qui l’amène à diriger plusieurs formations en France et à l’étranger (Pologne, République Tchèque, Chine, Italie, Biélorussie). Il vient d’être nommé chef associé de l’Orchestre de la Sorbonne.

Parallèlement, son brillant parcours de musicologue agrégé le conduit à enseigner à l’Université et participer à de nombreux colloques et publications. Johan Farjot est l’invité de nombreux festivals en France et à l’étranger aux côtés de chambristes prestigieux.

De Johannes Brahms, les deux artistes joueront à l’Espace Croix-Baragnon les sonates pour violon et piano n° 1 et 3, ainsi que le juvénile Scherzo en mi bémol mineur. Leur récent enregistrement discographique de l’ensemble des trois sonates a été unanimement salué par la presse spécialisée. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.