Concerts

Geneviève Laurenceau et Johan Farjot jouent Brahms

Le prochain concert du mardi de la salle bleue de l’Espace Croix-Baragnon s’insère dans le mois consacré à Brahms par l’institution toulousaine. Après les « Contes fantastiques, légendes et ballades » illustrés par le pianiste Philippe Cassard, le 9 novembre dernier, le concert du 16 novembre à 18 h 30 explorera la musique pour violon et piano du grand compositeur allemand.

Deux grands artistes seront les invités d’Alain Lacroix, directeur de l’Espace Croix-Baragnon : la violoniste Geneviève Laurenceau et le pianiste Johan Farjot. Ces deux amis, très impliqués dans la pratique de la musique d’aujourd’hui notamment au sein de l’ensemble « Contraste », possèdent ce sens aigu du jeu collectif.

Genevière Laurenceau et Johan Farjot en duo

Geneviève Laurenceau, qui a conquis les Toulousains, heureux d’apprécier son talent comme premier violon supersoliste de leur Orchestre National du Capitole, est née à Strasbourg. Elle commence l’étude du violon à trois ans, et se produit dès l’âge de neuf ans avec l’Orchestre de Chambre Philharmonique de sa ville natale.

Ses études musicales l’amènent en Allemagne, à Fribourg en Brisgau, où elle entre à douze ans dans la fondation pour jeunes talents dirigée par Wolfgang Marschner, avant d’intégrer à dix-sept ans la classe de Zackhar Bron à la Musikhochschule de Lübeck, puis de Cologne. Après son diplôme, elle se perfectionne auprès de Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire de Rotterdam. Elle est lauréate du Concours International de Novossibirsk, de l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, ainsi que du 5ème concours « Le Violon de l’Adami ».

Johan Farjot, quant à lui, débute ses études musicales dans sa ville natale, Saint-Etienne. Il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient quatre premiers prix, bénéficiant entre autres des enseignements de Michael Levinas et de Thierry Escaich.

Il y suit actuellement la classe supérieure de Direction d’Orchestre, perfectionnant son activité de chef qui l’amène à diriger plusieurs formations en France et à l’étranger (Pologne, République Tchèque, Chine, Italie, Biélorussie). Il vient d’être nommé chef associé de l’Orchestre de la Sorbonne.

Parallèlement, son brillant parcours de musicologue agrégé le conduit à enseigner à l’Université et participer à de nombreux colloques et publications. Johan Farjot est l’invité de nombreux festivals en France et à l’étranger aux côtés de chambristes prestigieux.

De Johannes Brahms, les deux artistes joueront à l’Espace Croix-Baragnon les sonates pour violon et piano n° 1 et 3, ainsi que le juvénile Scherzo en mi bémol mineur. Leur récent enregistrement discographique de l’ensemble des trois sonates a été unanimement salué par la presse spécialisée. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Partager

La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.