Concerts

Geneviève Laurenceau et Johan Farjot jouent Brahms

Le prochain concert du mardi de la salle bleue de l’Espace Croix-Baragnon s’insère dans le mois consacré à Brahms par l’institution toulousaine. Après les « Contes fantastiques, légendes et ballades » illustrés par le pianiste Philippe Cassard, le 9 novembre dernier, le concert du 16 novembre à 18 h 30 explorera la musique pour violon et piano du grand compositeur allemand.

Deux grands artistes seront les invités d’Alain Lacroix, directeur de l’Espace Croix-Baragnon : la violoniste Geneviève Laurenceau et le pianiste Johan Farjot. Ces deux amis, très impliqués dans la pratique de la musique d’aujourd’hui notamment au sein de l’ensemble « Contraste », possèdent ce sens aigu du jeu collectif.

Genevière Laurenceau et Johan Farjot en duo

Geneviève Laurenceau, qui a conquis les Toulousains, heureux d’apprécier son talent comme premier violon supersoliste de leur Orchestre National du Capitole, est née à Strasbourg. Elle commence l’étude du violon à trois ans, et se produit dès l’âge de neuf ans avec l’Orchestre de Chambre Philharmonique de sa ville natale.

Ses études musicales l’amènent en Allemagne, à Fribourg en Brisgau, où elle entre à douze ans dans la fondation pour jeunes talents dirigée par Wolfgang Marschner, avant d’intégrer à dix-sept ans la classe de Zackhar Bron à la Musikhochschule de Lübeck, puis de Cologne. Après son diplôme, elle se perfectionne auprès de Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire de Rotterdam. Elle est lauréate du Concours International de Novossibirsk, de l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, ainsi que du 5ème concours « Le Violon de l’Adami ».

Johan Farjot, quant à lui, débute ses études musicales dans sa ville natale, Saint-Etienne. Il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient quatre premiers prix, bénéficiant entre autres des enseignements de Michael Levinas et de Thierry Escaich.

Il y suit actuellement la classe supérieure de Direction d’Orchestre, perfectionnant son activité de chef qui l’amène à diriger plusieurs formations en France et à l’étranger (Pologne, République Tchèque, Chine, Italie, Biélorussie). Il vient d’être nommé chef associé de l’Orchestre de la Sorbonne.

Parallèlement, son brillant parcours de musicologue agrégé le conduit à enseigner à l’Université et participer à de nombreux colloques et publications. Johan Farjot est l’invité de nombreux festivals en France et à l’étranger aux côtés de chambristes prestigieux.

De Johannes Brahms, les deux artistes joueront à l’Espace Croix-Baragnon les sonates pour violon et piano n° 1 et 3, ainsi que le juvénile Scherzo en mi bémol mineur. Leur récent enregistrement discographique de l’ensemble des trois sonates a été unanimement salué par la presse spécialisée. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Partager

Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Une soirée au café de monsieur Zimmermann
Le mardi 3 février prochain à 20 h, l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse reçoit 9 musiciens de l’ensemble café Zimmermann, dans le cadre de la saison des Arts Renaissants.
Les deux invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert du mois de janvier réunit à la Halle aux Grains un grand pianiste et une jeune cheffe lituanienne.