Concerts

Gabriel Fauré et César Franck dirigés à Toulouse par Ariane Matiakh

Ariane Matiakh - Photo Marco Borggreve -

Le 28 mars prochain, l’Orchestre national du Capitole reçoit la jeune cheffe d’orchestre française en pleine ascension Ariane Matiakh. Le programme de ce concert associe deux des grands noms de la musique française, Gabriel Fauré, dont on célèbre cette année le centenaire de la disparition et César Franck né en Belgique mais naturalisé français.

Fille de deux chanteurs d’opéra, Ariane Matiakh a grandi dans un environnement extrêmement musical et a appris très jeune à jouer du piano et à chanter. Elle a étudié la direction d’orchestre à Vienne, où elle a notamment chanté sous la direction de Nikolaus Harnoncourt et Adam Fischer dans le célèbre Chœur Arnold-Schönberg. Sa formation approfondie auprès de Leopold Hager et Seiji Ozawa a forgé ses impulsions artistiques. Elle a acquis ses premières expériences dans le domaine de l’opéra en tant que chef assistante de l’Opéra Orchestre de Montpellier, où elle a collaboré étroitement avec James Conlon, Armin Jordan, Emmanuel Krivine et Alain Altinoglu. Au cours des dernières années, Ariane Matiakh a fait des apparitions au Royal Opera House de Londres pour une production de La Bohème, et une seconde invitation l’a conduite à l’Opéra du Luxembourg. Elle est réinvitée à l’Opéra du Rhin à Strasbourg pour une nouvelle production de Samson et Dalila et en été 2022, elle a dirigé Carmen de Bizet dans une mise en scène de Calixto Bieito au Norske Opera d’Oslo.

Invitée à diriger des formations musicales de premier plan, Ariane Matiakh possède un répertoire qui s’étend aujourd’hui à de nombreux opéras et à un large éventail d’œuvres symphoniques et de ballets en passant par des créations baroques ou modernes.

Le programme musical du concert du 28 mars qu’elle dirigera à Toulouse est établi en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française. Il célèbrera notamment le centenaire de la disparition du compositeur né à Pamiers, Gabriel Fauré. Sa suite d’orchestre Pelléas et Mélisande, avec sa célèbre Sicilienne sera suivie de Cinq Mélodies dont quatre ont été orchestrées par Fauré lui-même : Les Roses d’Ispahan, La Chanson du Pêcheur (aussi intitulée Lamento selon les sources), En prière et Clair de lune. La cinquième, La Tarentelle, a quant à elle été orchestrée par André Messager. La soprano Florie Valiquette, le ténor Julien Behr et le baryton Jean-Sébastien Bou seront les interprètes de ces mélodies.

Le chœur de l’Orfeón Donostiarra

Ces mêmes chanteurs seront les solistes d’une grande œuvre symphonique et chorale de César Franck, alors Maître de chapelle de la basilique Sainte-Clotilde à Paris, Les sept paroles du Christ en croix. Composée en 1859 pour solistes, chœur et orchestre à l’occasion de la Semaine Sainte, cette vaste partition a été longtemps oubliée, puis exhumée il y a une cinquantaine d’années. Le chœur de l’Orfeón Donostiarra, dirigé par José Antonio Sainz Alfaro, sera de retour sur le plateau de la Halle aux Grains. Rappelons que Les sept paroles du Christ en croix sont les paroles que Jésus a prononcées juste avant sa mort. Elles sont tirées des quatre évangiles et ont inspiré de nombreux musiciens avant César Franck.

Signalons que ce même programme sera donné par les mêmes interprètes le 29 mars à 20h30 à Foix dans le cadre de l’association culturelle L’Estive.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 28 mars 2024 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse :

  • G. Fauré : Suite Pelléas et Mélisande, Cinq Mélodies
  • C. Franck : Les sept paroles du Christ en croix.

Partager