Concerts

Fin d’année pékinoise

Après le concert très réussi consacré au grand chanteur brésilien Caetano Veloso, l’association Grands Interprètes confère à son programme « Musique du Monde » les couleurs de la Chine. Le 22 décembre prochain, elle invite toute la troupe du prestigieux Institut d’Opéra de Pékin de la ville de Dalian.

Le Roi des Singes

Deux spectacles seront présentés à la Halle-aux-Grains de Toulouse dans cette même journée de samedi. L’après-midi, à 17 h, une séance « jeune public » de 1 h sera consacrée au conte fantastique « Le Roi des Singes ». Il illustre une quête initiatique des Saintes Ecritures qui entraîne le grand moine Xuanzang de rencontres terribles en péripéties grotesques, escorté qu’il est d’un cheval blanc, d’un cochon dépravé et affamé, d’un soudard et d’un singe immortel qui lui ravit la vedette.

Le rôle emblématique du Roi des Singes, créé au XVIème siècle, sera tenu par Zhang Dajun, un acrobate de légende devenu en Chine une véritable référence. L’acteur est ici marionnette et manipulateur à la fois, pour le plus grand

plaisir du spectateur.

La soirée du 22 décembre, à 20 h 30 sera dédiée à l’exécution de « La Légende de Serpent Blanc », l’histoire d’un coup de foudre suivi d’un heureux mariage qui se transforme bientôt en guerre des sexes. La version la plus ancienne de cet opéra, aujourd’hui parmi les plus représentés, est connue grâce à un texte de la dynastie des Ming. Le rôle de l’épouse « Serpent Blanc » sera tenu par Li Ping, reconnue comme spécialiste exceptionnelle des rôles guerriers, pour lesquels elle s’inspire des rôles masculins.

Serpent Blanc

L’opéra de Pékin, ou « Xiju » est un art composite, et cependant un pur art de l’acteur. Combinant musique, danse acrobatique, théâtre et costumes flamboyants, l’opéra de Pékin fait le récit d’histoires tirées du passé historique et du folklore chinois. Dans une gestuelle abstraite et symbolique, riche en contenu dramatique, les comédiens, chanteurs, danseurs incarnent des personnages du monde héroïque, divin et animal.

La troupe accueillie à Toulouse vient de la grande ville universitaire chinoise de Dalian située dans la province du Liaoning, sur le golfe de Corée, une cité de plus de deux millions d’habitants à la riche vie culturelle.

Voici de quoi célébrer un Noël dépaysant et exotique.

Partager

Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.