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Festival magyar

Pour son prochain concert, le 11 février, l’association des Grands Interprètes invite à Toulouse le célèbre Budapest Festival Orchestra qui sera placé sous la direction de son co-fondateur Iván Fischer.

Ivan Fischer, directeur musical du Budapest Festival Orchestra
(photo BFO)

C’est en 1983 que le grand chef hongrois, associé au pianiste Zoltán Kocsis, décida de doter Budapest d’un nouvel orchestre symphonique de réputation internationale destiné à animer la vie musicale hongroise. L’orchestre se développa considérablement au point de devenir la phalange hongroise la plus demandée dans le monde, nouant des relations musicales avec les plus grands artistes du moment. En 2005, l’orchestre lance sa « Budapest Mahlerfest » et en 2008 son « marathon » annuel présentant chaque année un compositeur différent. L’orchestre accorde une place importante à la musique contemporaine, donnant des créations en Hongrie et dans le monde entier (Eötvös, Kurtág, Schönberg, Holliger, Copland, Adams, Dohnányi…). Il commande régulièrement de nouvelles œuvres.

Outre sa fonction de directeur musical du Budapest Festival Orchestra qu’il dirige depuis 25 ans, Iván Fischer est le chef principal de l’Orchestre Symphonique National de Washington D.C. et travaille avec les meilleurs orchestres symphoniques et maisons d’opéra au monde.

Pour son concert toulousain, la phalange hongroise a choisi de présenter un programme lié à la culture tzigane associant musique classique et musique traditionnelle hongroise. Une série d’improvisations tziganes ouvriront le concert grâce à la participation de trois artistes d’exception, les violonistes József Lendvay père et fils, et le joueur de cymbalum Oszkár Ökrös, tous trois solistes célèbres dans le monde entier.

Liszt et sa Rapsodie Hongroise n° 3, Brahms et des Danses Hongroises n° 1, 11 et 15, et les Chants Tziganes (Zigeunerweisen) de Sarasate précèderont l’exécution de la première symphonie de Brahms. On sait que Brahms fut toute sa vie fasciné par la musique tzigane qu’il introduisit dans ses œuvres les plus « sérieuses » conférant ainsi à cette belle tradition populaire ses lettres de noblesse.

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