Concerts

Eugène Onéguine en concert

Deux représentations du chef-d’œuvre lyrique de Tchaïkovski « Eugène Onéguine » sont inscrites au programme de la saison symphonique de l’Orchestre du Capitole. Elles auront lieu les 13 et 14 février prochains à la Halle-aux-Grains, sous la direction de Tugan Sokhiev.

Tugan Sokhiev sera le maître d’oeuvre d’Eugène Onéguine en concert à la

Halle-aux-Grains (Photo Patrice Nin)

Tugan Sokhiev n’est pas seulement le grand chef symphonique que l’on connaît bien, notamment à Toulouse où il préside aux destinées de l’Orchestre du Capitole. Il exerce ses talents de chef lyrique dans les grandes maisons d’opéra dont le fameux théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. Il fut en 2008, au théâtre du Capitole, le maître d’œuvre de représentations mémorables de La Dame de Pique, autre grand opéra de Tchaïkovski. En 2007, il avait également dirigé, et avec quel panache, la version de concert de Iolanta du même Tchaïkovski. L’expérience de l’opéra en concert est donc renouvelée avec Eugène Onéguine.

Le baryton anglais Garry Magee chantera le rôle titre de l’opéra de Tchaïkovski (Photo John Batten)

Inspirée de la nouvelle d’Alexandre Pouchkine, la trame dramatique de cet opéra explore le cœur des relations amoureuses. L’émotion reste le moteur essentiel de l’ouvrage pour lequel le compositeur russe a conçu la plus expressive et la plus intime des musiques. Au point que le manque d’action lui a parfois été reproché. Le sous-titre de la partition, « Scènes lyriques », traduit bien la nature de cette œuvre particulière et si touchante.

Tugan Sokhiev s’entoure, à Toulouse, d’une troupe issue du prestigieux théâtre Mariinski et bénéficie du concours de la grande chef de chant Larissa Gergieva, sœur du chef d’orchestre Valery Gergiev, directrice artistique de l’Académie des jeunes chanteurs de ce théâtre.

Le chœur basque Coro Easo, dirigé par Xalba Rallo Sagarzazu, qui se produit dans les plus grandes salles du monde, prêtera son concours à ces deux représentations.

Dans le rôle titre, le public retrouvera l’excellent baryton britannique Garry Magee, spécialiste de cet emploi subtil et qui participa avec succès aux représentations de Iolanta et à l’un des grands concerts Rachmaninov dirigés par Tugan Sokhiev.

Tatiana sera chantée par la soprano Gelena Gaskarova, Lenski par le ténor Daniil Shtoda, Olga par la mezzo-soprano Anna Kiknadze. Le prince Grémine sera la basse Mikhaïl Kolelishvili et nous retrouverons le ténor français Léonard Pezzino, dans le rôle de composition de Monsieur Triquet.

Partager